Énergie et environnement

Mémoires

7 février 2023

Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028

Pour un État québécois innovant, cohérent et aux pratiques exemplaires

Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028

La FCCQ accueille favorablement le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) 2023-2028 ; celle-ci succéderait à la SGDD 2015-2020 qui est toujours en vigueur. La vaste majorité des objectifs et sous-objectifs correspond aux préoccupations actuelles du milieu économique quant au rôle exemplaire que doit jouer le gouvernement du Québec en matière de transition vers une économie plus verte et plus inclusive.

La FCCQ considère l’orientation 1 sur l’innovation et l’économie verte comme étant l’élément fondamental de la SGDD 2023-2028 et appuie fortement son maintien en tant que première orientation de la liste. La publication récente du Guide pour la décarbonation des entreprises de la FCCQ, réalisée à la demande de nos membres, témoigne de la forte demande du secteur privé pour des actions structurantes permettant d’améliorer leur bilan carbone. Parmi les pistes d’actions envisagées, nous recommandons d’inclure la simplification de l’accès aux programmes gouvernementaux en innovation et en décarbonation ainsi qu’une meilleure prévisibilité de ces programmes.

L’orientation 2 sur la protection des milieux naturels est criante d’actualité alors que s’est récemment déroulée la COP15 sur la biodiversité à Montréal. Elle soulève la question des objectifs potentiellement contradictoires entre les différentes orientations de la SGDD ainsi qu’avec ceux d’autres stratégies et politiques gouvernementales. La recommandation principale que nous faisons en réponse à ce défi est de faire de la cohérence le maître-mot en la matière.

L’ajout dans la SGDD 2023-2028 de l’orientation 3 sur les enjeux des travailleurs et de l’entrepreneuriat issus de la diversité constitue un excellent ajout. L’intégration de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat issus de milieux sous-représentés est non seulement souhaitable ; c’est une question de compétitivité dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre que traverse l’économie québécoise. Nous recommandons de bonifier cette orientation en y mettant davantage en valeur les initiatives émanant du secteur privé et associatif, ainsi que les pistes de solutions issues du rapport Bâtir un capital de confiance, publié conjointement par la FCCQ et BMO en 2021.

La FCCQ a déjà eu l’occasion de contribuer à la réflexion sur ce qui est assurément l’un des éléments centraux de l’orientation 4 sur les collectivités durables, soit la nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Celle-ci devra s’accompagner prochainement de mesures concrètes qui sont très attendues par le milieu des affaires. Nous recommandons aussi d’intégrer à la SGDD l’importance de développer l’offre de logements locatifs dans les régions du Québec.

Enfin, l’orientation 5 sur les achats et autres pratiques de l’État est fondamentale: la SGDD doit être plus contraignante envers le gouvernement lui-même, notamment en matière de marchés publics et de bâtiment vert. Le critère du plus bas soumissionnaire est un énorme frein à la création d’un « État exemplaire » ; il doit être mis au rancart et remplacé des critères d’octroi de contrats intelligents, en misant sur la performance environnementale et écoénergétique, l’innovation et la durabilité.

Mémoire | Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028

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