Mobilisation et concertation

Nos comités de travail

Enrichir la pertinence des prises de position

Les comités sont constitués de représentants d’entreprises et des chambres de commerce. Ils enrichissent notre réflexion et nous aident à prendre position publiquement sur des enjeux qui touchent nos membres et la communauté d’affaires québécoise.   

Plus de 500 membres corporatifs issus de 18 secteurs d’activité au Québec, siègent aux comités de la FCCQ.

La participation aux comités est un avantage aux membres de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Ça vous intéresse?

Les 17 comités de travail de la FCCQ

Agroalimentaire

Mandat : Promouvoir et démontrer l’importance des secteurs de l’agriculture, de la transformation alimentaire, de la distribution et des pêcheries québécois, tant du point de vue économique et social que pour le développement de toutes les régions, et ce, particulièrement en période de relance économique. Soutenir un secteur agroalimentaire compétitif,  ouvert  à l’innovation et  sensible à l’évolution des marchés internes et internationaux. 

Président : Vacant

Éducation, formation et main-d'œuvre

Mandat : Travailler sur les enjeux liés à la main-d’œuvre comme facteur clé de la compétitivité. Favoriser, par divers moyens, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux besoins des employeurs et  de s’adapter aux changements qui s’opèrent dans le marché du travail et dans l’économie. Appuyer les travaux de la FCCQ dans les instances de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et au comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNPEPT). 

Présidente : Jennifer O’donoughue, Mouvement Desjardins

Surréglementation

Mandat : Lutter contre les initiatives de réglementation excessive appliquée à certains produits ciblés à partir de perceptions non fondées sur le plan scientifique. Rappeler l’importance de bien évaluer les impacts économiques et de faire les analyses coûts/bénéfices nécessaires avant toute modification règlementaire ou nouvelle règlementation. 

Président : Philippe Roy, Association des brasseurs du Québec

Économie verte

Mandat : Créer un environnement favorable au développement d’une économie verte et prospère au Québec. Influencer les politiques publiques qui favoriseraient le développement de l’industrie des technologies vertes. Démontrer les avantages économiques de certains matériaux et/ou procédés et de certaines technologies.

Présidente : Sandrine Milante, Écolopharm

Énergie et environnement

Mandat : Le comité a pour mission de mettre en évidence la dimension économique du développement durable et de fournir des processus règlementaires qui respectent les intérêts des entreprises.  Il doit également assurer la mise en place de l’approche plurielle de la politique québécoise de l’énergie.

Président : Geneviève Gauthier, Econoler

Entrepreneuriat

Mandat : Agir sur le climat d’affaires et les principaux acteurs en vue de stimuler le dynamisme de l’entrepreneuriat. Positionner la FCCQ en tant que leader de la promotion de l’entrepreneuriat et agir pour faire prendre conscience des défis de la dynamique des PME en lien avec les acteurs politiques et divers groupes concernés. 

Président : Éric Dufour, Raymond Chabot Grant Thornton

Infrastructures et construction

Mandat : Chercher à influencer les politiques des gouvernements sur les principaux projets de développement et d’entretien des infrastructures dans une perspective de maximisation de la contribution économique de ces investissements. 

Présidente : Krystel Flammand, Prisme Architecture

Manufacturier, innovation et exportation

Mandat : Identifier les moyens pour assurer la prospérité et la pérennité du secteur, notamment en introduisant, tant que possible, un angle manufacturier, innovation, exportations dans toutes les positions politiques de la FCCQ. ​Introduire, tant que possible, un angle manufacturier, innovation, exportations dans toutes les positions politiques de la FCCQ.

Président : Luc Poirier, Lumen

Ressources humaines

Mandat : Le comité se veut à la fois vigilant et proactif sur les questions relatives au droit de l’emploi et du travail afin de développer la capacité concurrentielle de nos entreprises sur les marchés intérieurs et internationaux, et afin de favoriser un environnement permettant d’assurer leur croissance et de préserver les emplois. Plus précisément, le comité Ressources humaines examine, entre autres, les questions relatives aux relations patronales-syndicales, au Code du travail, aux relations du travail dans l’industrie de la construction, aux agences de placement, aux normes du travail, au harcèlement psychologique et aux activités du tribunal administratif du travail. Le comité observe également les tendances en matière de meilleure pratique en gestion des ressources humaines et recherche les meilleurs moyens pour les faire adopter par les employeurs québécois.

Coprésident : Marcel Curodeau, Medial

Coprésidente : Geneviève Bich, Metro Richelieu

 

Ressources naturelles et développement du territoire

Mandat : Examiner les enjeux du secteur minier québécois, la réglementation et les irritants pour ce secteur névralgique au développement des régions ressources. Appuyer les entreprises québécoises et étrangères désireuses d’investir en exploration et exploitation minière au Québec ;

Contribuer à rétablir la certitude et la stabilité réglementaire du secteur des ressources naturelles.

Président : Jean-Marc Lulin, Exploration Azimut

Santé

Mandat : Promouvoir une plus grande participation de l’entreprise privée en santé (soins, services et assurances) et ce, dans une perspective d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du réseau, dans son ensemble. Favoriser l’innovation et l’intégration des technologies dans le secteur de la santé pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.

Présidente : Isabelle Girard, Plakett

Santé et sécurité au travail

Mandat : Les travaux du comité portent notamment sur le régime de santé et de sécurité du travail, tant concernant sa modernisation, des situations qui en découlent que des cas concrets vécus par les employeurs. Il soutient la FCCQ dans ses travaux auprès de la division SST de la CNESST, au conseil d’administration et auprès des divers comités de révisions réglementaires.

Présidente : Anne-Marie Bertrand, Monette Barakett S.E.N.C

Sciences de la vie

Mandat : Promouvoir les intérêts des entreprises innovantes dans le secteur des sciences de la vie en termes d’apport au développement scientifique et économique du Québec et pour la création d’un environnement favorisant l’intégration de l’innovation.

Présidente : Isabelle Gagnon, AstraZeneca Canada

Services financiers, capitaux et économie

Mandat : Le comité se penche sur la compétitivité fiscale et réglementaire des entreprises québécoises afin de positionner le Québec et de sa métropole dans l’environnement d’affaires. Le comité a pour but la promotion des intérêts des entreprises du secteur financier et favoriser l’émergence et le développement de nouvelles entreprises FINTECH. Le mandat sera de faire de Montréal un écosystème financier compétitif en s’appuyant sur ces créneaux de spécialité. Et d’assister la FCCQ dans sa production des deux mémoires prébudgétaires pour le gouvernement provincial et fédéral.

Président : Pierre Cléroux, Banque de développement du Canada

Technologies de l'information et communications

Mandat : Démontrer que les technologies de l’information et des communications peuvent permettre au Québec de demeurer concurrentiel et de mieux répondre aux enjeux de l’économie du XXIe siècle. Militer en faveur de mesures stimulant l’investissement privé dans la transition vers le 4.0. Faire valoir les gains de productivité que peut engendrer l’utilisation des TIC par les entreprises.

Président : Alain Lavoie, LexRock AI

Tourisme et événements

Mandat : Encourager et maximiser la relance économique de l’industrie touristique fortement touchée par la crise actuelle. Soutenir ce secteur d’activités et développer son potentiel de retombées économiques, en complémentarité avec les autres comités et les partenaires de ce secteur. Influencer les gouvernements pour améliorer l’environnement d’affaires des entreprises de ce secteur. Demeurer vigilant et proactif concernant la règlementation qui affecte les entreprises de ce secteur.

Présidente : Lucie Charland, Croisières AML

Transport et logistique

Mandat : Chercher à  influencer la réalisation des projets gouvernementaux et institutionnels nécessaires au développement des transports routiers, collectifs, maritimes, ferroviaires, aériens et contribuer à l’intermodalité des modes de transport retrouvés à l’intérieur de la chaîne logistique.

Président : Guillaum W. Dubreuil, Groupe CSL

‘‘ Participer au développement économique du Québec au travers des rencontres du comité entrepreneuriat est une expérience enrichissante à tout point de vue. Les rencontres nous permettent de nous connecter à des entrepreneurs talentueux et diversifiés. ’’
Éric Dufour
Associé, vice-président, services de conseil

Devenir membre de la FCCQ

Un réseau influent et diversifié, à l’image du milieu des affaires québécois