Manufacturier et innovation

Mémoires

13 juin 2024

Plus d’investissements pour plus de productivité : soutenons une R&D axée sur les résultats (partie 2)

La FCCQ et ses membres, qu’il s’agisse du réseau des chambres de commerce réparti à travers le Québec ou des entreprises membres à titre individuel, sont directement interpellés par les présentes consultations sur le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (ci-après programme RSDE).

En effet la FCCQ regroupe un grand nombre d’entreprises, d’associations et d’organismes d’une foule de secteurs au sein desquels les activités de recherche et développement (R&D) revêtent une importance particulière. On peut penser au secteur manufacturier dans son ensemble ainsi qu’à une foule de ses sous-secteurs, mais aussi aux créneaux des technologies de l’information et des communications, des technologies et de l’énergie vertes, des sciences de la vie, du transport ou même de l’agroalimentaire, par exemple, qui ont tous leur propre comité au sein de la FCCQ.

À plusieurs reprises au cours des dernières années, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de soumettre au gouvernement fédéral un certain nombre de recommandations sur ces sujets par le biais de nos mémoires prébudgétaires ainsi que dans le cadre de rencontres privées avec les ministres fédéraux concernés.

La FCCQ a déjà répondu à l’essentiel des questions de cette deuxième phase des consultations dans son mémoire de la première phase, déposé en avril dernier et disponible en ligne. Afin d’éviter les relectures et répétitions inutiles, nous avons retranscrit dans le présent document les recommandations pertinentes en lien avec chacune des questions en italique, à la suite des quelques éléments nouveaux.

Mémoire | Consultations RSDE (partie 2)

Partager