Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Manufacturier et innovation

Communiqués

28 septembre 2023

Projet de Northvolt: un investissement privé massif pour confirmer la place du Québec parmi les meneurs des technologies vertes, selon la FCCQ

Montréal, le 28 septembre 2023 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille avec enthousiasme l’implantation prochaine du fabricant de cellules de batteries Northvolt, portée par un très important investissement privé.

La FCCQ était sur place afin d’assister à cette annonce à laquelle a pris part le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que les ministres François-Philippe Champagne et Pierre Fitzgibbon notamment.

L’investissement annoncé aujourd’hui totalise plus de de 7 milliards de dollars, dont près de 40% des sommes en provenance des gouvernements du Québec et du Canada permettront de réaliser ce projet.

Pour la FCCQ, l’implication financière des ordres de gouvernement dans le projet est tout à fait compréhensible, en tenant compte des retombées éventuelles et dans le contexte de l’Inflation Reduction Act aux États-Unis.

« Un investissement privé majeur comme celui qui est annoncé aujourd’hui, envoie un puissant signal à l’ensemble du milieu des affaires quant à l’attractivité du Québec. Il faut dire que nous nous démarquons par notre expertise de calibre international en technologies vertes et par l’abondance de différentes sources d’énergies propres », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« L’arrivée d’un fabricant de cellules de batterie de classe mondiale comme Northvolt dans la Vallée-du-Richelieu constitue un jalon important dans le développement d’une filière batterie complète, allant de l’exploration et de l’exploitation minière au recyclage des batteries, en passant par la fabrication des différentes composantes et des véhicules eux-mêmes », a poursuivi Charles Milliard.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30-

Renseignements
Vicki Ng-Wan
Vice-présidente intérim, communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél : 514 844-9571 p. 3335
vicki.ng-wan@fccq.ca

Partager