Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Finances et économie

Mémoires

28 février 2023

Mémoire prébudgétaire fédéral 2023-2024

Demandes et recommandations à l’intention du gouvernement fédéral

Outre les mesures fiscales sous la responsabilité du ministère des Finances, nos recommandations touchent un grand ensemble de domaines et de portefeuilles, tous associés directement au développement économique.

Parmi l’ensemble des mesures préconisées, nous ciblons trois priorités :

1- S’attaquer aux défis de la pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre est le principal obstacle à la compétitivité des entreprises québécoises et canadiennes, et s’exprime dans toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Au cours des dernières années, le problème de la pénurie de main-d’œuvre s’est accentué et représente le principal obstacle à la reprise et à la croissance des entreprises québécoises et canadiennes.

Le budget de 2022-2023, ainsi que l’Énoncé économique de l’automne 2022, ont dédié des mesures pour limiter les impacts négatifs de la pénurie de travailleurs, phénomène qui perdurera au moins jusqu’en 2030. Pour la FCCQ, le budget 2023-2024 représente une occasion en or pour le gouvernement du Canada de mettre en place de nouvelles mesures pour adresser le problème de pénurie de main-d’œuvre. Pour ce faire, la FCCQ présente dans ce mémoire un ensemble de recommandations, notamment :

  • Une révision de la gouvernance de l’Assurance-emploi
  • L’adoption des mesures de rétention des travailleurs expérimentés
  • Moderniser l’approche en formation continue par l’adoption du Régime Volontaire d’Épargne Formation Continue (RVEFC)
  • Prendre les mesures nécessaires pour pérenniser l’entente Ottawa-Québec sur les mesures d’allègements au PTET

2- Les finances publiques

La FCCQ a approuvé la gestion des finances publiques canadiennes durant la pandémie, en particulier la volonté du gouvernement d’établir des programmes de soutien à l’économie pour éviter une crise économique encore plus grave que celle que le Canada a vécu. Or, près de trois ans après le début de la pandémie, l’enjeu des finances publiques doit dans le contexte inflationniste actuel revenir à l’avant-plan, en particulier dans la mesure où la pandémie a entraîné d’importants déficits et une forte augmentation du ratio dette brute / PIB du Canada. Il serait important de respecter les cibles de retour à l’équilibre budgétaire, annoncées à l’énoncé économique de novembre 2022.

Face au ralentissement économique qui se confirme pour 2023, la FCCQ considère que la priorité du gouvernement devrait être de mettre en place les conditions nécessaires à une relance de l’activité des entreprises, notamment en évitant toute hausse d’impôts pour ces dernières, puis en continuant à soutenir financièrement les entreprises œuvrant dans les secteurs qui prennent plus de temps à se remettre de la pandémie ou se révèlent plus fortement affectés par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, ou les fluctuations du taux de change. La FCCQ souhaite également voir le gouvernement agir pour réduire durablement le ratio dette brute / PIB afin d’assurer la viabilité à long terme des finances publiques et de l’environnement d’affaires canadien.

3- Le développement régional

Pour la FCCQ, il est clair qu’une reprise économique ne peut être viable et durable si elle ne bénéficie pas à l’ensemble des régions du Québec et du Canada. En ce sens, la FCCQ souhaite voir le gouvernement aider les entreprises œuvrant en régions qui, en plus de chercher à se remettre de la pandémie, doivent composer avec des enjeux propres à leurs régions. Plus précisément, la FCCQ met de l’avant des recommandations pour adresser les enjeux rencontrés par les entreprises en région au Québec, notamment pour les besoins concernant :

  • La mobilité durable, le transport en commun et l’électrification des transports
  • La réalisation d’une liaison ferroviaire plus rapide entre Québec et Toronto
  • Les chemins de fer d’intérêt local • Les investissements pour les aéroports régionaux

Mémoire | Budget fédéral 2023-2024

Partager