Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Main-d'œuvre et immigration

Mémoires

17 février 2023

Mémoire : pour un régime de retraite public adapté à un Québec transformé

Depuis la dernière consultation ayant eu lieu en 2017, le contexte a fortement évolué.

Le monde a évidemment connu une pandémie importante et une crise inflationniste. De plus, le Québec connait un vieillissement de la population historique, l’un des plus prononcés au monde, qui affecte le bassin de travailleurs disponibles, les services publics et les recours aux programmes de soutiens.

Annoncé depuis longtemps, ce vieillissement de la population aura des impacts majeurs sur la vie des Québécois en faisant peser un poids plus important sur nos services publics, notamment la santé, mais également sur nos régimes sociaux voués à la protection et le support financier de nos ainés plus vulnérables alors qu’il y aura une diminution des cotisants pour une augmentation des prestataires. Afin d’assurer des programmes efficaces, généreux et pérennisés, il est sain et nécessaire de les faire évoluer avec le contexte.

Tel que le démontre le document de consultation, la vaste majorité des pays membres de l’OCDE se sont adaptés à ce vieillissement et ont revu l’âge d’admissibilité au régime public de retraite. Le tableau 3 du document de consultation souligne de nombreux pays qui ont adapté leurs critères comme mesure pour protéger leur système, citons entre autres l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Unis et le Danemark.

Mémoire | Pour un régime de retraite public adapté à un Québec transformé

Partager