Prenez part au sondage : « Les PME québécoises profiteront-elles des grands projets industriels de la transition énergétique ? »

Billet pour une conférence à gagner!

Cliquez ici
Main-d'œuvre et immigration

Mémoires

11 août 2023

Mémoire portant sur la Planification pluriannuelle de l’immigration 2024-2027

22 recommandations pour une approche agile de l’immigration au Québec

Planification pluriannuelle de l’immigration 2024-2027

Depuis quelques années, l’ensemble des secteurs économiques du Québec font face à leur plus grand défi, soit celui de la pénurie de la main-d’œuvre. Cette situation est le résultat d’un vieillissement de la population et d’une économie forte et résiliente. Pourtant, cette pression indue sur le marché du travail continuera de s’intensifier au cours des prochaines années. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 25 % de la population québécoise sera âgée de 65 ans et plus en 2030.1 Quant au taux de natalité, la tendance générale est à la baisse depuis 2013.2 Alors que le bassin de travailleurs natifs du Québec continuera de diminuer au cours des prochaines années, le recours à l’immigration continuera d’occuper une place de plus en plus importante afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre grandissants.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé au printemps 2023, 65 % des membres de la FCCQ ont indiqué qu’ils embauchaient ou qu’ils prévoyaient engager des travailleurs immigrants.3 Il n’est donc pas étonnant que le nombre de travailleurs étrangers, en particulier ceux détenant un permis de travail temporaire, ait augmenté. En conséquence, l’immigration temporaire occupe dorénavant un poids prépondérant dans l’admission à titre de résident permanent au Québec. Cependant, le passage vers la résidence permanente de ces individus demeure un sujet de contention, notamment en raison des seuils établis ainsi que de notre capacité d’accueil.

Alors que le cahier de consultation sur la Planification pluriannuelle de l’immigration du Québec 2024-2027 présente 12 orientations, la FCCQ profite de l’occasion pour proposer de nouvelles recommandations qui pourraient faciliter l’intégration des immigrants au sein du Québec.

Planification pluriannuelle de l’immigration 2024-2027

Partager