Mémoires
5 décembre 2023
Mémoires
5 décembre 2023
Contribution de la FCCQ à la consultation du ministère de la Cybersécurité et du Numérique
Au cours des dernières années, les incidents majeurs de cybersécurité se sont multipliés et devenus monnaie courante. Comme pour bien d’autres phénomènes émergents, la pandémie de la COVID19 et l’adoption du télétravail n’aura qu’exacerbé les risques de cybermenace et placé les entreprises dans une position encore plus vulnérable. La meilleure illustration de cette exacerbation est qu’en 2020, 445 millions cyberattaques avaient été répertoriées à travers le monde, le double de ce qui avait été enregistré en 2019.
La FCCQ est préoccupée depuis plusieurs années par cette situation et ses impacts sur les entreprises œuvrant au Québec. Nous avons d’ailleurs publié une étude à ce sujet dès 2021 dont la plupart des constats demeurent d’actualité, si ce n’est qu’ils ont pris un caractère d’autant plus urgent que la transformation numérique de la société québécoise s’est accélérée depuis.
Le résultat de notre étude était clair : tant les entreprises que le gouvernement doivent se doter dès maintenant de mesures de prévention des cybermenaces. Ce n’est plus une question de savoir si une entreprise sera l’objet d’une cyberattaque, mais bien de quand elle sera attaquée, si ce n’est pas déjà arrivé. Au Québec, près de la moitié des entreprises sont conscientes d’avoir fait l’objet d’une ou de plusieurs cyberattaques. Cependant, le tiers de ces entreprises admettent ne pas avoir consacré de ressources afin de connaître leurs vulnérabilités et leurs risques. Pourtant, la vitesse d’évolution des techniques d’attaque rend nos entreprises de plus en plus vulnérables et ça ne concerne pas seulement le domaine de la haute technologie : le manufacturier, la logistique, le commerce de détail et la santé sont eux aussi ciblés par les cybercriminels.
Partager