Mémoires
15 août 2025
Mémoires
15 août 2025
Deux nouveautés distinguent la consultation 2026-2029 des précédentes. Pour la première fois, elle inclura une réflexion publique sur l’immigration permanente, mais surtout propose une baisse des seuils d’immigration inédite dans l’histoire du Québec.
La FCCQ propose une approche où les seuils d’immigration permanente et temporaire sont établis conjointement et de manière transparente à partir des besoins économiques chiffrés du Québec. La FCCQ estime que le Québec aura besoin jusqu’en 2029, de 106 000 nouveaux travailleurs annuellement sur le territoire pour combler ses besoins évalués à partir des données publiées par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui considère notamment les départs à la retraite.
Néanmoins, ce nombre est pour nous conditionnel au maintien sur le territoire, par le renouvellement de leur permis de travail ou par l’obtention de leur permanence, des 455 000 immigrants temporaires que nous estimons déjà à l’emploi au Québec.
L’approche de la FCCQ conçoit l’immigration permanente et temporaire comme des vases communicants puisqu’elles constituent le même bassin de travailleurs pour nos entreprises. Néanmoins, bien que la situation actuelle nécessite un recours important à l’immigration temporaire, la FCCQ prend position pour une réduction graduelle de la dépendance du marché du travail aux immigrants temporaires et recommande au gouvernement d’établir un système d’immigration permanente efficace, rapide et basé sur les besoins du marché de l’emploi notamment en haussant les seuils d’immigration permanente par rapport à l’année 2025 et en distinguant l’immigration temporaire à vocation permanente de celle purement temporaire.
Quant à la capacité d’accueil présumément saturée, largement évoquée médiatiquement par le gouvernement comme justificatif d’une baisse, elle ne fait pas l’objet d’un travail rigoureux. Une place modeste du cahier de consultation y est consacrée. La FCCQ invite le gouvernement à concevoir que la capacité d’accueil est extensible et dépendante de nos choix politiques. Le gouvernement devrait avoir comme objectif de travailler à étendre la capacité d’accueil pour combler le besoin de main-d’œuvre des entreprises et de notre économie. Pour ce faire, le gouvernement ne peut faire se soustraire à en faire
l’évaluation chiffrée et transparente.
Par conséquent, la FCCQ est d’avis que les cibles d’immigration temporaire et permanente présentées par le gouvernement du gouvernement nuiront à l’économie du Québec et à nos entreprises. Les besoins du Québec en matière d’immigration estimés par la FCCQ sont largement supérieurs étant donné la pénurie de main-d’œuvre actuelle et la perspective des départs à la retraite. L’argumentaire présenté dans le cahier de consultation ne permet pas de justifier cette proposition à la baisse.
La FCCQ réclame du gouvernement un changement de cap face à ses intentions initiales et de remettre l’économie et le besoin des entreprises au
cœur de sa réflexion sur l’immigration et énonce 32 recommandations à cette fin.
Partager