Communiqués
31 octobre 2025
Communiqués
31 octobre 2025
Dans un contexte de hausse du chômage chez les jeunes et de pénurie persistante de main-d’œuvre, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile les résultats du sondage sur l’accueil, les besoins et les retombées des stagiaires en entreprise au Québec, réalisé avec un consortium universitaire.
Les résultats sont sans équivoque. Plus de 80 % des entreprises participantes au programme Accueillez un stagiaire ont embauché leur stagiaire à la suite de l’expérience, confirmant le rôle du stage comme véritable tremplin vers la stabilité d’emploi.
« Le programme Accueillez un stagiaire est un investissement stratégique pour la compétitivité des PME du Québec, affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il permet de former la relève de demain dont nos entreprises ont besoin dès aujourd’hui. »
Mis en œuvre par la FCCQ et financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants, l’initiative Accueillez un stagiaire permet aux petites et moyennes entreprises, grâce aux jeunes travailleurs, de bénéficier d’un appui opérationnel, de nouvelles perspectives sur leurs pratiques et approches, et d’une connexion directe auprès des milieux académiques.
En plus de révéler que 80 % des stages débouchent sur une embauche, le sondage, mené du 11 août au 5 septembre 2025 auprès d’entreprises québécoises, met en lumière des retombées économiques et humaines significatives :
Les universités québécoises jouent un rôle clé dans le lien entre étudiants et entreprises, notamment en facilitant les stages et l’intégration professionnelle. Ce partenariat est au cœur du Sondage sur l’accueil, les besoins et les retombées des stagiaires en entreprise au Québec, mandaté par la FCCQ et réalisé avec un consortium universitaire (Université Laval, Université de Sherbrooke, École de technologie supérieure, Université Concordia et Polytechnique Montréal). Ces établissements ont contribué à sa conception, diffusion et analyse, assurant une représentation fidèle des réalités étudiantes et patronales.
« Les membres de la relève québécoise sont compétents, motivés et prêts à contribuer, souligne Alain Tremblay, directeur général du Service des stages et du développement professionnel à l’Université de Sherbrooke, au nom du consortium universitaire partenaire du programme AUS. Les universités sont pleinement engagées à les préparer à la réalité et aux exigences du marché du travail. Ce qu’il leur faut maintenant, ce sont davantage d’occasions concrètes pour mettre leurs compétences au service des employeurs qui, tel que démontré par les résultats du sondage, ont également beaucoup à gagner. »
« Le programme AUS agit comme un véritable pont entre les jeunes en recherche d’emploi et les entreprises en quête de talents, ajoute Véronique Proulx. Il transforme un enjeu social en opportunité économique, et ce au bénéfice du Québec tout entier. »
Malgré leur volonté d’accueillir des stagiaires, plusieurs entreprises manquent de ressources et de soutien financier. Le programme Accueillez un stagiaire répond à ces besoins en offrant un cadre structurant et des retombées concrètes. Forte de ces résultats convaincants, la FCCQ souhaite que le programme devienne une mesure permanente, financée par le gouvernement fédéral pour soutenir les besoins en main-d’œuvre ainsi que la relève du Québec.
Partager