Lettres ouvertes
11 août 2025
Lettres ouvertes
11 août 2025
Madame la Ministre,
Monsieur le Secrétaire d’État,
Nous écrivons pour soulever nos sérieuses préoccupations quant à la perspective d’un arrêt de travail à Air Canada, alors que les négociations entre la compagnie et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant les agents de bord, entrent dans une période critique.
Si une grève devait survenir dès cette semaine, les conséquences seraient immédiates et sévères pour de nombreux secteurs économiques, en plus de laisser des milliers de voyageurs à eux-mêmes.
Ce conflit s’inscrirait aussi dans un contexte mondial marqué par une instabilité croissante et des relations commerciales tendues, particulièrement avec notre voisin américain, où il est impératif de préserver nos leviers de connectivité et de mobilité.
À titre de principal transporteur aérien au Québec, Air Canada transporte actuellement environ 45 000 passagers quotidiennement, au départ et à destination des aéroports du Québec, dont près de 60 % sur des marchés internationaux. Sa plaque tournante de Montréal relie le Québec au monde et la capacité qu’elle déploie à l’aéroport de Québec permet à l’Est du Québec d’accéder à son réseau international. Une paralysie de ces actifs stratégiques compromettrait gravement la
connectivité du Québec, affectant les entreprises, les institutions, les citoyens et l’arrivée de touristes étrangers.
Selon les études économiques à notre disposition, Air Canada contribue de manière significative à l’économie québécoise, avec une contribution annuelle au PIB de près de 8 milliards de dollars.
Chaque année, plus de 1 million de voyageurs internationaux arrivent au Québec avec Air Canada, injectant 1,1 milliard de dollars dans l’économie, en grande partie durant la période estivale.
Le secteur touristique québécois, qui emploie plus de 400 000 personnes, serait durement affecté par une interruption de service, compromettant les activités de nombreuses PME et mettant en péril des emplois dans toutes les régions.
Au-delà du tourisme, c’est l’ensemble de la communauté d’affaires québécoise qui serait aussi affectée : réunions d’affaires, déplacements professionnels, exportations sensibles au facteur temps, et mobilité interprovinciale. Le transport aérien est un levier essentiel pour le commerce
intérieur et international.
Nous respectons pleinement le droit à la négociation collective. Toutefois, nous croyons fermement que le gouvernement fédéral a la responsabilité d’agir pour protéger les intérêts économiques du Québec et du Canada.
Ainsi, si les parties ne parviennent pas à une entente négociée, nous demandons que le gouvernement réfère le différend à un arbitrage exécutoire ou mette en œuvre toute autre solution permettant le maintien des opérations avant qu’une interruption de service ne survienne.
Cette situation peut et doit être évitée. Nous vous demandons d’intervenir rapidement pour préserver la vitalité économique du Québec et la mobilité de ses citoyens.
Veuillez recevoir, Madame la Ministre et Monsieur le Secrétaire d’État, l’expression de nos salutations distinguées.
Yves Beauchamp
Président-directeur général
Stéphane Poirier
Président et chef de la direction
Aéroport international Jean-Lesage de Québec
Me Marie-Claude Perreault, CRIA
Présidente et cheffe de la direction par intérim
Véronique Proulx
Présidente-directrice générale
Isabelle Dessureault
Présidente et cheffe de direction
Frédérik Boisvert
Président et chef de la direction
Carl Viel
Président-directeur général
Stéphane Paquet
Président-directeur général
Yves Lalumière
Président-directeur général
Sébastien Benedict
Vice-président, Affaires publiques et communications
Partager