Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Finances et économie

Mémoires

1 janvier 2023

Mémoire prébudgétaire du Québec 2023-2024

Demandes et recommandations à l’intention du gouvernement du Québec

Budget 2023-2024

Le présent mémoire exprime les attentes et recommandations de la FCCQ au ministre des Finances en vue de la préparation du budget 2023-2024. Outre les mesures fiscales sous la responsabilité du ministère des Finances, nos recommandations touchent un grand ensemble de domaines et de portefeuilles, tous associés directement au développement économique. Parmi l’ensemble des mesures préconisées, nous ciblons trois priorités :

1- S’attaquer aux défis de la pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre est le principal obstacle à la compétitivité des entreprises québécoises. Depuis 2014, le nombre de Québécois en âge de travailler est en diminution et, selon les plus récentes projections démographiques, devrait continuer de décliner jusqu’en 2031. La pénurie de main-d’œuvre est un phénomène qui s’exprime dans toutes les entreprises, et ce, peu importe leur secteur d’activité. Depuis le début de la pandémie, le problème de la pénurie de main-d’œuvre s’est accentué et représente le principal obstacle à la reprise et à la croissance des entreprises québécoises.

Le dernier budget n’incluait que très peu de mesures en main-d’œuvre pour l’ensemble des secteurs économiques du Québec. Bien que l’Opération main-d’œuvre ait ciblé de bonnes solutions aux enjeux de main-d’œuvre, elle laisse en plan de nombreux secteurs économiques importants, notamment pour le développement et la vitalité économique de nos régions. La FCCQ est donc d’avis que le gouvernement doit profiter du Budget 2023-2024 pour s’attaquer au problème de la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs qui n’ont pas été visés par les mesures de l’Opération main-d’œuvre et du budget de 2022-2023. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, ce mémoire présente un ensemble de recommandations, dont, entre autres :

  • Adopter le Chantier des compétences présenté dans le mémoire
  • Mettre en place les mesures nécessaires pour aider à la rétention des travailleurs expérimentés
  • Moderniser l’approche en formation continue en instituant le RVEFC (Régime Volontaire d’Épargne Formation Continue)
  • Accélérer la réforme de l’immigration

Mémoire | Budget du Québec 2023-2024

Partager