Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Main-d'œuvre et immigration

Communiqués

4 avril 2022

La FCCQ accueille favorablement l’annonce des changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement les changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays, tel qu’annoncé plus tôt aujourd’hui par Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et l’Inclusion des personnes en situation de handicap. Dans sa nouvelle mouture, le programme s’attaquera durablement aux enjeux de main d’œuvre, et ce à travers l’ensemble des secteurs économiques.

Parmi les mesures annoncées notons entre autres l’augmentation permanente de la limite de Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et des travailleurs saisonniers par entreprise dans l’ensemble des secteurs économiques, l’augmentation de la durée maximale des permis de travail pour les emplois à haut salaire ou talents mondiaux, ainsi que l’abolition des refus de traitement (métiers à bas salaires) dans les régions à haut taux de chômage.

« L’annonce emboite le pas à l’entente annoncée la semaine dernière quant à la mise en vigueur d’assouplissements propres aux entreprises québécoises entre le gouvernement du Québec et le gouvernement canadien. Ensemble, les deux ententes présentent des changements importants pour répondre aux enjeux criants de main-d’œuvre de nos membres. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec, les entreprises de partout sur le territoire à travers l’ensemble des secteurs sont dorénavant mieux outillées pour faire face aux défis des prochaines années. Nous sommes confiants que les entreprises verront des résultats tangibles rapidement sur le terrain », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Partager