Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Main-d'œuvre et immigration

Communiqués

20 février 2023

Consultation sur le Régime des rentes du Québec: la FCCQ et la FCEI prônent un rehaussement de l’âge minimal d’admissibilité à 62 ans

Montréal, le 20 février 2023 – Dans le cadre des consultations publiques qui se sont conclues le 17 février dernier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ainsi que la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) ont produit conjointement un mémoire supportant la réflexion gouvernementale quant à un rehaussement de l’âge minimal d’admissibilité au RRQ à 62 ans. Les deux associations ont d’ailleurs rencontré aujourd’hui le ministre des Finances, Éric Girard, afin de leur faire part de leurs réflexions.

« Alors que le Québec connaît un vieillissement sans précédent de sa population et des enjeux de pénurie de main-d’œuvre affectant à la fois le maintien des services publics et de la compétitivité de nos entreprises, le marché du travail québécois n’a jamais été aussi propice au maintien des travailleurs expérimentés. Une réflexion quant à un régime aussi important que celui du RRQ doit être fait en considérant que le Québec s’est transformé depuis les dernières décennies et être adapté conséquemment à notre nouvelle réalité » affirme Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Plus de 90 % des prestataires prenant leur rente à 60 ans seraient avantagés de retarder d’au moins 2 années le début de leurs prestations de retraite. Le Québec à tous les outils en place dans son filet social afin d’épauler les Québécois qui se retrouveraient dans l’incapacité d’exercer un emploi entre 60 et 62 ans en raison d’enjeux de santé, notamment grâce aux rentes d’invalidité qui pourraient être revues afin de couvrir les cas d’exceptions. Alors que le Québec connaît le vieillissement de la population le plus rapide au monde après le Japon, nous sommes l’une des dernières juridictions à envisager des modifications importantes à notre régime de retraite public.

« Les autres mesures proposées dans le cadre de la consultation nous apparaissent adéquates afin de remédier aux impacts de ce rehaussement de l’âge minimal d’admissibilité. Un tel changement serait un élément de réponse aux enjeux des employeurs québécois. Comme société, nous ne rendrions service à personne en mettant sous le tapis le report de deux ans de l’âge d’admissibilité au RRQ qui a des avantages pour tous. D’ailleurs, 55 % des dirigeants des PME appuient cette modification comparativement au tiers qui s’oppose. » affirme François Vincent, vice-président Québec pour la FCEI.

Suivre le lien pour consulter le mémoire complet ainsi que nos 12 recommandations

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI)

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

-30-

Laurent Corbeil
Conseiller en communication et attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
laurent.corbeil@fccq.ca
Bureau : 514 844-9571, poste 3206
Cellulaire : 514 827-3723

Partager