Communiqués
19 juin 2025
Communiqués
19 juin 2025
« Le Plan PME 2025-2028 ne répond ni aux besoins, ni aux attentes prioritaires des PME et entrepreneurs du Québec. C’est un plan axé sur la “continuité”, avec des moyens financiers réduits. C’est nettement insuffisant pour tenir compte du contexte qui a changé depuis 2022. Nos entreprises doivent composer avec la menace de tarifs douaniers américains, de contre-tarifs canadiens, la hausse de l’inflation et des tarifs d’électricité, les restrictions imposées aux travailleurs étrangers temporaires et l’alourdissement constant du fardeau règlementaire. Face à ces défis, le gouvernement doit en faire plus, pas moins », a affirmé Véronique Proulx, président-directrice générale de la FCCQ.
Le plan présenté contient une coupure de 6 M$ par rapport au Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 auquel il succède et ce, sans tenir compte de l’inflation survenue pendant cette période.
Des recommandations concrètes mises de côté
Le Plan ne contient aucune mesure d’allégement fiscal pour les PME et ne tient pas compte de mesures concrètes formulées par la FCCQ, notamment:
De plus, aucune mesure fiscale ou financière ne permet de compenser les coûts de conformité associés à la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, alors qu’il s’agit d’un besoin pressant et prioritaire pour les PME québécoises.
Trois mesures méritent toutefois d’être saluées:
« Les chambres de commerce ont demandé depuis la création d’Accès entreprise Québec il y a 5 ans, désormais le Réseau Accès PME, d’être impliquées davantage dans l’aide offerte aux entreprises. Elles sont pourtant la voix des entreprises sur le terrain et ont tendu la main à de nombreuses reprises. Malheureusement, nous constatons toujours du travail en silo et un manque de collaboration des ressources d’aide au développement économique dans plusieurs MRC au Québec. Nous réitérons notre volonté de collaborer à l’atteinte des objectifs du Réseau Accès PME en arrimant davantage son travail avec celui du réseau de chambres de commerce », a conclu Véronique Proulx.
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