Nouvelles
9 avril 2025
Nouvelles
9 avril 2025
Alors que 73 % des exportations québécoises sont toujours destinées au marché américain, la dépendance à un seul partenaire commercial rend nos entreprises particulièrement vulnérables. C’est pourquoi la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lance une initiative concrète dans le cadre de son Plan d’action Québec–États-Unis : une tournée régionale d’ateliers pratiques, en collaboration avec les chambres de commerce locales.
Pendant la tournée, les entreprises participantes auront accès à six ateliers ciblés, animés par des experts reconnus en commerce international, fiscalité, financement et partenariats :
Droit international : comprendre la réglementation, les normes et les droits de douane
Fiscalité internationale : stratégies d’implantation, incitatifs fiscaux, prix de transfert
Productivité : méthodes concrètes pour optimiser ses opérations
Assurance et financement : sécuriser ses transactions internationales
Opportunités d’affaires : identifier et attaquer un deuxième marché d’exportation
Partenariats internationaux : bâtir les bonnes alliances pour réussir
Ce projet d’envergure est rendu possible grâce à l’appui de partenaires économiques clés, dont le Port de Montréal, le Port de Québec, DS Avocats, KPMG, Groupe Engram, Exportation et développement Canada, Investissement Québec et les ORPEX.
Au total, plus de 150 entreprises québécoises pourront bénéficier directement de cette tournée, qui vise à bâtir des stratégies d’exportation solides, durables… et à long terme.
Partager