Mercuriades

Réservez votre table pour le 5 mai!

Finances et économie

Nouvelles

9 avril 2025

La FCCQ lance une tournée régionale pour propulser les entreprises québécoises vers de nouveaux marchés

Dans un contexte économique incertain, marqué par une guerre tarifaire avec les États-Unis, la FCCQ passe à l’action. Du 29 avril au 8 mai 2025, une tournée régionale parcourra sept régions du Québec pour aider les entreprises à se diversifier, à gagner en productivité et à mieux naviguer dans l’environnement commercial actuel.

Alors que 73 % des exportations québécoises sont toujours destinées au marché américain, la dépendance à un seul partenaire commercial rend nos entreprises particulièrement vulnérables. C’est pourquoi la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lance une initiative concrète dans le cadre de son Plan d’action Québec–États-Unis : une tournée régionale d’ateliers pratiques, en collaboration avec les chambres de commerce locales.

‘‘ Diversification, productivité, compétitivité : on en parle depuis des mois, voire des années, mais les entreprises ne savent pas par où commencer. Cette tournée est donc une occasion unique pour les entrepreneurs québécois de se préparer à développer de nouveaux marchés d’exportation ’’
Véronique Proulx
Présidente-directrice générale de la FCCQ

Six ateliers pour passer à l’action

Pendant la tournée, les entreprises participantes auront accès à six ateliers ciblés, animés par des experts reconnus en commerce international, fiscalité, financement et partenariats :

  • Droit international : comprendre la réglementation, les normes et les droits de douane

  • Fiscalité internationale : stratégies d’implantation, incitatifs fiscaux, prix de transfert

  • Productivité : méthodes concrètes pour optimiser ses opérations

  • Assurance et financement : sécuriser ses transactions internationales

  • Opportunités d’affaires : identifier et attaquer un deuxième marché d’exportation

  • Partenariats internationaux : bâtir les bonnes alliances pour réussir

‘‘ Nous croyons en l’importance d’outiller les entreprises en ces temps difficiles et incertains. Nous sommes fiers de soutenir cette tournée qui répond à un besoin réel sur le terrain ’’
Jean-François Courville
Président Québec, Banque Scotia

Une mobilisation de partenaires engagés

Ce projet d’envergure est rendu possible grâce à l’appui de partenaires économiques clés, dont le Port de Montréal, le Port de Québec, DS Avocats, KPMG, Groupe Engram, Exportation et développement Canada, Investissement Québec et les ORPEX.

Au total, plus de 150 entreprises québécoises pourront bénéficier directement de cette tournée, qui vise à bâtir des stratégies d’exportation solides, durables… et à long terme.

Découvrez les dates et inscrivez-vous ici 

Partager