Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Entrepreneuriat

Communiqués

7 février 2024

Lancement de la tournée nationale sur le repreneuriat

Montréal, le 7 février 2024 – La toute première tournée nationale sur le repreneuriat se mettra en marche dès le mois de février 2024 jusqu’en septembre 2024. Organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en étroite collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et le réseau de chambres de commerce du Québec, la tournée traitera des meilleures pratiques d’affaires et des différents types de transferts d’entreprises. Les participants pourront entendre et échanger avec les conférenciers et invités experts sur les grandes tendances et les différents modèles d’affaires.

Une occasion d’apprendre et d’échanger avec des experts

Alexandre Ollive, président-directeur général et de M. Agop Evereklian, directeur général adjoint, partenariats, développement des affaires et recherche au CTEQ, chef de file du repreneuriat au Québec, brosseront le portrait du repreneuriat, tout en sensibilisant les entrepreneurs à ses possibilités et en démontrant son importance pour l’économie québécoise.

Eric Dufour, associé, vice-président régional et leader national en transfert d’entreprise chez Raymond Chabot Grant Thornton, dressera les principaux éléments à prendre en compte pour la mise en place d’un plan de relève solide et concret en prévoyant l’ensemble des risques et opportunités liées à toutes les étapes du processus. Tous les éléments d’une relève réussie seront abordés, particulièrement l’aspect humain dans un contexte de gouvernance efficace et structurant pour l’organisation.

Mme Sarah-Mélanie Lambert, CRHA, PDG, Cheffe de la direction et Associée et Me Raphaël Voscorian, associé et avocat, membre du conseil d’administration et responsable de l’équipe de droit des sociétés, fusions-acquisitions et financements chez Morency Avocats discuteront du cadre juridique d’une transaction impliquant cédants et repreneurs, les responsabilités liants les parties de même que les personnes impliquées.

Pascal Harvey Directeur général, Réseau des SADC-CAE présentera divers modèles financiers qui s’offrent aux entrepreneurs, à partir d’exemple concret, ainsi que des options de financement disponibles pour les repreneurs.

Ces sessions diverses permettront de couvrir toutes les facettes importantes du transfert d’entreprise et d’outiller les chefs d’entreprises et les repreneurs éventuels d’information essentielle et de précieux conseils.

L’événement sera présenté par 17 chambres de commerce ambassadrices dans 17 régions administratives distinctes selon un format déjeuner-conférence (de 7 h 30 à 12 h). À présent, des arrêts sont confirmés à Lac Mégantic, Vaudreuil-Soulanges, Montcalm et Joliette, Cœur-du-Québec, Sainte-Thérèse de Blainville, Mékinac, Saguenay-Le-Fjord, Gatineau, Baie-des chaleurs, Manicouagan, Matane, Est de Portneuf, Saint-Georges, Val d’or, Laval et Montréal centre sud-ouest. Pour connaitre les autres dates et s’inscrire aux événements, consultez : https://tournee-repreneuriat.fccq.ca/

Citations:

« Le CTEQ est fier d’agir à titre de présentateur officiel de cette tournée nationale sur le repreneuriat mise sur pied de concert avec la FCCQ. Avec un arrêt dans chacune des régions administratives, cette tournée d’ampleur nous permettra de sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec, en plus d’encourager les potentiels repreneurs à poursuivre le travail des bâtisseurs du Québec inc. », mentionne Alexandre Ollive, président-directeur général du CTEQ.

« L’intérêt marqué des chambres de commerce du réseau pour accueillir chacun des arrêts de la tournée témoigne du besoin criant des entrepreneurs locaux à planifier la suite. Nous sommes heureux et fiers de mettre en place cette tournée pour le repreneuriat dans les 17 régions administratives car elle nous permet de joindre les entrepreneurs québécois sur le terrain et de les accompagner dans leur transfert d’entreprise. Le repreneuriat est essentiel pour soutenir la vitalité économique du Québec », a expliqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Le présentateur de l’événement et les partenaires de la tournée:

La tournée est présentée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), en partenariat avec Raymond Chabot Grant ThorntonMorency Avocats, et le Réseau des SADC et CAE.

Partager