Bienvenue sur le nouveau site de la FCCQ

Découvrez l'étendue de notre engagement pour l’économie du Québec

Transport et logistique

Études

27 novembre 2020

Étude Deloitte sur les chaînes industrielles

Repenser nos chaînes industrielles pour une économie forte et résiliente

De la vulnérabilité à la résilience

Dans un contexte de reprise économique internationale incertaine et de multiples obstacles sur le plan des échanges internationaux, les questions suivantes se posent : comment assurer une réponse proactive pour planifier la relance économique, la reprise des investissements privés et le soutien à la production locale? Et puis, au-delà du maintien et du développement de la compétitivité et de l’emploi, comment augmenter la résilience de l’économie, et de l’industrie en particulier (gestion des risques futurs) ?

L’étude « Repenser nos chaînes industrielles pour une économique forte et résiliente » propose quelques éléments de réponse à ces questions pour les filières industrielles québécoises.

Cette nouvelle publication reprend les bases d’une étude d’envergure et avant-gardiste réalisée par Deloitte-E&B DATA en 2018 sur la substitution des importations manufacturières au Québec. Cette étude avait ciblé le potentiel de plusieurs filières spécifiques, dont l’importance est encore plus stratégique pour le Québec dans le contexte actuel. Le présent ouvrage va cependant au-delà du dernier en déterminant des éléments requis pour une sortie de crise et des stratégies de relance, entre autres par l’identification de filières d’avenir pour l’économie québécoise et de filières plus à risque et vulnérables, ainsi que les raisons justifiant ces choix et l’identification de conditions gagnantes en lien avec des éléments de politiques publiques visant à favoriser leur réalisation, par exemple par un meilleur accès aux marchés publics.

Cette étude s’aligne d’ailleurs sur des objectifs gouvernementaux tels que le Panier Bleu et les efforts de promotion du « fabriqué au Québec », dans le respect de nos accords de commerce internationaux.

Étude | Chaînes industrielles

Partager