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Saison 1

En classe affaires

Un balado proposé par le programme COREX en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, pour mettre en lumière les meilleures pratiques pour réussir à l’international.

L’entrepreneure Anne Marcotte discute avec des entrepreneurs qui ont réussi, des experts qui expliquent les moyens pour y arriver et des délégués du Québec qui racontent comment ils appuient les entreprises québécoises à l’étranger.

 

Épisodes

Chaîne de valeur et marchés étrangers

Pour s’internationaliser, les entreprises doivent parfaire leur chaîne de valeur et mieux contrôler leur approvisionnement. Karine Bibeau, vice-présidente Expérience Client chez Logistik Unicorp, raconte comment elle s’y est prise pour percer les marchés étrangers. Hubert Rioux, conseiller économique à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), dresse le portrait de la réglementation internationale et comment en tirer profit. La déléguée du Québec à Bruxelles pour le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), Geneviève Brisson, partage sa vision sur l’Europe et les occasions d’affaires qui s’y dessinent.

Cybersécurité et internationalisation

La cybersécurité est primordiale pour une entreprise qui vise les marchés internationaux. Bertrand Milot, président et fondateur de Bradley & Rollins, explique le mode de fonctionnement des cybercriminels. Yan Huard, directeur sécurité de l’information et conformité du Cirque du Soleil, expose les meilleures pratiques de prévention et Claude Crête, directeur des technologies de l’information au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), livre ses conseils de sécurité pour tout gestionnaire qui voyage à l’étranger.

Interculturalité et négociation internationale

Pénétrer un marché international passe par la compréhension de sa culture, de ses règles et de ses codes. Véronique Tougas, présidente du Groupe Cambli, raconte sa démarche pour percer aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique. Cécile Lazartigues-Chartier, spécialiste en relations interculturelles, présente les pièges à éviter. Iya Touré, directeur général du Québec à Dakar, explique comment les délégations aident les entreprises d’ici à se développer ailleurs.

Modèles inspirants ici et ailleurs

Pour réussir sur la scène internationale, il faut provoquer des rencontres. Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce Saguenay-Le Fjord, s’est rendue en Suède pour s’inspirer des meilleures pratiques d’attraction de grands projets industriels. Myriam Achard, chef partenariats nouveaux médias et relations publiques au Centre Phi, raconte comment la mise en marché de l’expérience immersive l’Infini a trouvé son public à l’étranger. Éric Dequenne, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), brosse un portrait du soutien offert par le réseau des représentations du Québec à l’étranger.

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