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Édition du 11 juin 2014
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PLACE PUBLIQUE
LA FCCQ DANS LES MÉDIAS

4 juin
Budget 2014 - 2015: un appel à l'amélioration de la productivité, tant dans le secteur public que privé
Le budget déposé la semaine dernière par le gouvernement du Québec est le premier acte de la mise en œuvre d’un exercice de rigueur qui devrait nous conduire vers l’atteinte de l’équilibre budgétaire et une relance soutenue de l’économie. La FCCQ reçoit cependant avec étonnement la décision de réduire de 20 % l’aide fiscale aux entreprises, alors que le gouvernement lance en même temps son dialogue social sur la fiscalité et qu’il n’a pas mené une analyse coût-bénéfice.

30 mai
ÉES sur les hydrocarbures: une évaluation sérieuse qui ne se fera pas au détriment du développement économique
En allant de l’avant avec une ÉES qui saura répondre aux considérants environnementaux, sociaux et économiques, le gouvernement du Québec pourra bâtir un cadre réglementaire à l’image du XXIe siècle qui est à l’aune du développement durable.

30 mai | Lettre ouverte de la FCCQ
Hydrocarbures: OUI à une évaluation sérieuse, NON à un moratoire
Mentionnée dans la foulée du discours inaugural par le premier ministre du Québec, parallèlement à la volonté de redynamiser l'économie du Québec, l'intention de mener une évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur la filière des hydrocarbures doit se concrétiser par un exercice de développement durable, et non pas par un moratoire déguisé.

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

La FCCQ poursuit ses rencontres ministérielles
Au cours des derniers jours, la Fédération a poursuivi ses rencontres avec différents ministres provinciaux pour représenter les priorités de ses membres à l’égard des finances publiques, des mesures économiques nécessaires, de l’emploi et la main-d’œuvre ainsi que du développement des différentes filières de ressources naturelles. La FCCQ a notamment rencontré la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, ainsi que le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette.

Par ailleurs, le 30 mai dernier, Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, a participé à une rencontre privée avec le premier ministre et le ministre de l’Économie, Jacques Daoust, et différents chefs d’entreprise, afin de discuter des enjeux auxquels font face les grands employeurs du Québec et des priorités économiques pour le Québec.

De plus, le 3 juin dernier, les membres de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) ont pu discuter avec le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, lors d’une rencontre spéciale et échanger sur les enjeux liés à la disponibilité et à la qualification de la main-d’œuvre.

D’autres rencontres sont prévues au cours des prochaines semaines avec les ministres du gouvernement du Québec et leurs équipes.

La FCCQ défend au BAPE le projet d’exploitation du gisement de nickel Dumont
De passage à la consultation publique du BAPE à Launey, le
10 juin dernier, la FCCQ a fait valoir l’importance socioéconomique du projet Dumont d’exploitation du gisement de nickel, pour l’Abitibi et pour l’ensemble du Québec. Ce projet, qui devrait être en activité durant plus de 30 ans, permettra notamment d’engendrer 560 emplois annuels directs hautement rémunérés et 460 emplois annuels indirects pour toute sa durée de vie, sans compter que les investissements totaux sont évalués à 3,13 G $ et qu’environ 1,4 G $ seront versés en impôts au gouvernement fédéral et 2,3 G $ au provincial.

La FCCQ sera consultée par le gouvernement du Québec
Lors du dépôt du budget, le 4 juin dernier, le ministre des Finances a annoncé la création de la Commission d’examen de la fiscalité et celle de la Commission sur la révision permanente des programmes. La FCCQ a reçu l’assurance qu’elle sera consultée et mettra rapidement en place une démarche afin d’élaborer son positionnement. Il en va de même de la stratégie maritime que le gouvernement entend déployer : nous serons aussi à pied d’œuvre afin de faire valoir le point de vue des entreprises et contribuer à son élaboration et sa mise en œuvre. Si vous souhaitez participer à ces travaux, veuillez communiquer avec Stéphane Forget, vice-président, Stratégie et affaires économiques, au (514) 844-9571 poste 3257.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

La Caisse de dépôt et placement du Québec et l’économie québécoise branchées sur le monde
Pour profiter davantage de la croissance mondiale,  la Caisse de dépôt et placement du Québec renforce sa présence et son positionnement au niveau international. Pour la FCCQ, l’élargissement du champ d’action de la Caisse est une façon judicieuse qui lui permettra de servir de pont avec l’économie québécoise. Elle pourra ainsi davantage aller chercher les rendements là où ils sont et encore mieux faire profiter les fonds sous sa responsabilité. Par ailleurs, les nouveaux bureaux qui seront ouverts à Washington, Mexico et Singapour aideront les entreprises québécoises à percer de nouveaux marchés et à s’ouvrir à l’exportation.

Françoise Bertrand panéliste à la prestigieuse Conférence de Montréal

La présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, a participé à une table ronde dans la cadre de la prestigieuse Conférence de Montréal 2014 du Forum international des Amériques, en présence de chefs de file mondiaux, dont Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international. Réunis sous le thème Les femmes aux conseils d’administration : une gouvernance avec une meilleure gestion des risques, d’autres leaders économiques d’envergure sont intervenus dans le cadre de ce panel, soit Barbara Thomas Judge, présidente du conseil du UK Pension Protection Fund et présidente émérite du United Kingdom Atomic Energy Authority ; Maurice Lévy, président du directoire chez Publicis Groupe ; et Denis Durand, associé principal chez Jarislowsky Fraser Limitée. Les discussions ont porté sur la réalité moderne de la gouvernance des entreprises, qui nécessite une gestion différente des risques et des compétences, afin de permettre une plus grande participation des femmes dans la gestion des entreprises et sur les conseils d’administration.

Bon 20e anniversaire à un événement prestigieux et d’envergure internationale !
Avec ses nombreuses conférences de prestige qui réunissent des conférenciers de calibre international, la Conférence de Montréal est aujourd’hui un événement incontournable de la communauté des affaires du Québec, voir mondiale. Toutes nos félicitations à
M. Gil Rémillard, président fondateur, Le forum économique international des Amériques, Mme Marie DuPont, directeur financier, ainsi qu’à M. Nicholas-Philippe Rémillard, président et chef de la direction, qui ont su faire grandir cet événement grâce à des contenus porteur de vision d’avenir et des invités de marque venus de partout à travers le monde. Félicitations également à toute l’équipe ainsi qu’aux partenaires clés de l’économie québécoise, dont Power Corporation, qui permettent la tenue d’un tel événement. Pour sa 20e édition, l’événement a réuni plus de 3000 participants.

La Chambre de commerce du Canada à Montréal
Le 10 juin dernier, la Chambre de commerce du Canada a tenu une rencontre de son conseil d’administration à Montréal. Lors de cette réunion, la FCCQ a partagé avec les autres membres du conseil, ses homologues des autres provinces canadiennes, les principaux défis et enjeux pour le Québec et ses priorités économiques pour les prochaines années.

La gouvernance au féminin :
plus de 320 personnes réunies

Le 10 juin dernier, Mme Bertrand participait à un panel sur la gouvernance au féminin, en compagnie de Thierry Dorval, président de l’Institut des administrateurs de sociétés, section Québec et associé chez Norton Rose Fulbright, et Hélène Fortin, présidente du Conseil de Loto-Québec et associée chez Gallant. La discussion a porté sur l’importance de la contribution des femmes au sein des conseils d’administration et les obstacles qu’elles rencontrent.

RV Affaires avec Alain Lemaire : une conscience sociale hors du commun !
Le 6 juin dernier, une trentaine de représentants d’entreprises membres de la FCCQ ont participé à une rencontre privée avec
M. Alain Lemaire, président exécutif du conseil chez Cascades. Ce RV Affaires a permis de connaître de plus près la vision et l’audace derrière ce véritable fleuron industriel québécois, qui a fait du développement durable et de la responsabilité sociale son cheval de bataille. En fait, depuis ses débuts, Cascades déploie plusieurs stratégies pour favoriser un dialogue de respect et de bonne entente avec les employés et les communautés avoisinantes, tout en faisant une utilisation durable des ressources, dans l'optique d'atténuer les changements climatiques et de protéger l'environnement, la biodiversité et les habitats naturels.

CHAMBRES EN MOUVEMENT

Bilan de la tournée des chambres de commerce
Cette année encore, Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, et Bruno-Serge Boucher, vice-président au soutien au réseau, ont fait le tour des régions du Québec pour rencontrer les administrateurs et le personnel des chambres locales. De Val-d’Or à Chandler, d’Alma à Magog, plus de 50 chambres étaient présentes aux rendez-vous.

En plus de transmettre plusieurs informations importantes aux chambres, la Fédération voulait en connaître davantage sur les enjeux économiques et politiques de leur communauté et de leur région. Ces réflexions permettront à la FCCQ d’encore mieux représenter les intérêts de ses membres auprès des décideurs.

La rencontre était également l'occasion de stimuler la participation à la Journée réseau 2014 à Lévis et de présenter de nouveaux avantages commerciaux offerts aux membres des chambres locales.

Campagne de promotion des chambres de commerce : soyez à l’affût !
La FCCQ a créé une campagne de promotion déclinée sur une variété d’outils personnalisables, destinés à faciliter le recrutement des chambres de commerce locales et à actualiser leur image. La promotion des chambres s’amorce. Restez à l'affût : dans les prochains mois, vous pourrez voir une publicité sur le Web, dans vos courriels, sur Facebook, dans vos hebdos ou encore entendre une publicité de votre chambre de commerce !

Dernière chance pour vous inscrire à la Journée réseau du 16 juin !
Venez entendre M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, présenter les intentions du gouvernement du Québec à l’égard du développement des PME. Parmi les sujets abordés : les crédits d’impôt, l’imposition, la révision de la réglementation, le soutien à l’exportation et à l’innovation.

Au programme le 16 juin, l’assemblée générale spéciale, des ateliers sur les communications, le lobbyisme et le membership et la remise des prix du Gala des chambres de commerce. La Journée réseau est suivie, le 17 juin, d’un atelier boot camp d’une journée sur la façon dont se négocient et se réalisent les commandites et les partenariats.

Il ne reste qu’à dire présent ! Pour s’inscrire, cliquez ici.

Cet événement est réalisé grâce à nos précieux partenaires : Bombardier Transport, Énergie Valéro, Groupe Pages Jaunes, Hydro-Québec, Kruger Inc., La Capitale assurances générales, Loto-Québec, Metro, Mouvement Desjardins, Régime d’assurances collectives des chambres de commerce, Vidéotron Service affaires et la Ville de Lévis.



Chambre et Chine : Plus que 20 jours pour réserver!

Du 13/14 au 23/25 octobre 2014, la FCCQ vous convie à une visite de découverte économique en Chine à un prix imbattable! Vous avez jusqu’au 30 juin pour vous inscrire à ce voyage offert exclusivement aux membres du réseau des chambres de commerce du Québec, leurs membres et aux membres corporatifs de la FCCQ. En plus de découvrir plusieurs lieux mythiques, vous aurez l’occasion de visiter un parc industriel, de rencontrer l’équipe économique de l’Ambassade du Canada à Beijing et, sous réservation, d’assister à une conférence d’affaires. Un guide francophone vous accompagnera tout au long du voyage. Visitez notre site web pour plus de renseignements.

ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT

La Commission des normes du travail rend visite aux nouvelles entreprises
Dans le but d’aider les nouveaux employeurs à comprendre et à respecter les normes du travail, des inspecteurs-enquêteurs de la Commission visitent actuellement de nombreuses nouvelles entreprises. Au cours des prochains mois, toutes les nouvelles entreprises en affaires depuis moins de deux ans seront susceptibles d’accueillir les inspecteurs-enquêteurs. Une belle occasion pour les nouveaux employeurs de poser leurs questions concernant les normes du travail. Rendez-vous sur le site Web de la Commission afin de mieux vous informer sur les normes du travail.

RVER – Entrée en vigueur et informations véhiculées par certains assureurs : informez vos membres !
Attention ! La loi entre en vigueur le 1er juillet. Toutefois, pour connaître les subtilités pouvant s’appliquer à votre entreprise, visitez la section employeur du site de la Régie des rentes du Québec, en cliquant ici.


Réunions sur iPad: efficacité, sécurité et convivialité.

Utilisez un outil innovant pour vos réunions : la plateforme Leading Boards structure vos rencontres avec des ordres du jour, des archives pour vos suivis, un centre de documentation spécifique, des outils de collaboration dont des prises de notes (manuscrites, dictées ou de type Post-it) ainsi qu’un puissant moteur de recherche. Leading Boards est le leader canadien des solutions sans papier pour les conseils et comités et est utilisé par la FCCQ pour son comité de direction et son conseil d'administration. Les bénéfices sont nombreux : économies substantielles, charge moins lourde pour le personnel, réunions plus efficaces, sécurité accrue des données et, enfin, un engagement pour un développement durable.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez madame Kimly Chao au +1 855 404 5377 poste 201.


Saviez-vous que…
Saviez-vous qu’en vertu de la Loi sur l’équité salariale, il existe deux obligations distinctes qui incombent aux entreprises?
  • L’exercice d’équité salariale est obligatoire pour toutes les entreprises de compétence provinciale ayant une moyenne d’au moins 10 salariés au Québec. Cet exercice doit être réalisé une seule fois, puis une évaluation du maintien de l’équité salariale doit être faite aux cinq ans.
  • La déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale doit être complétée annuellement pour toute entreprise immatriculée au Registraire des entreprises qui a déclaré avoir six salariés ou plus l’année précédente.

Pour obtenir davantage d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le service de renseignements de la Commission de l’équité salariale au 1 888 528-8765, option 2 ou sur le site Web.

   
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