Grand lancement du programme Prêt à entreprendre |
 |
Grande nouvelle pour les chambres de commerce du Québec : le programme Prêt à Entreprendre a été lancé cette semaine à Montréal en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad. Ce programme offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts sans intérêts ni garantie d’une valeur maximale de 30 000 $, jumelé à du mentorat et à un appui technique |
Les chambres de commerce du Québec joueront un rôle déterminant dans le succès de ce programme. Elles feront notamment la promotion de celui-ci et elles serviront de porte d’entrée pour les entrepreneurs qui désirent participer. « Depuis toujours, les chambres de commerce du Québec ont pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat et la liberté d’entreprendre. Avec Prêt à entreprendre, nous mettons notre vaste réseau au service des nouveaux entrepreneurs du Québec. Cet appui de toute la communauté d’affaires ainsi que le partage de son expertise sont des gages supplémentaires de succès de ces jeunes entreprises », selon la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Françoise Bertrand.
Le budget du programme, de l’ordre de 7 M$, est financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et placement du Québec (1 M$) et Desjardins (2 M$). La Fondation de l’entrepreneurship mettra son réseau de mentors au service des bénéficiaires du programme et Québecor offrira gracieusement de l’espace publicitaire dans l’ensemble de son réseau afin de promouvoir le programme.
Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent être des citoyens canadiens âgés de plus de 18 ans et avoir cinq années et moins d’expérience comme entrepreneur. Toutes les informations et le formulaire d’inscription sur le www.pretaentreprendre.com .

De gauche à droite : M. Normand Provost, premier vice-président Placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, M. Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Les Corridors de commerce reviennent en force
Deux activités cette semaine du côté des Corridors de commerce. D’une part, une quarantaine de membres de la FCCQ ont pu en apprendre davantage sur les opportunités d’affaires et sur les secteurs prometteurs de la Nouvelle-Angleterre lors d’une conférence avec le délégué du Québec à Boston, M. Jean-Stéphane Bernard.
Monsieur Bernard a notamment fait le point sur les secteurs de développement prioritaires de la Nouvelle-Angleterre, comme le bioalimentaire, les sciences de la vie et l’environnement et l’énergie.
La FCCQ a profité de l’occasion pour féliciter M. Bernard qui vient tout juste d’être nommé sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales.
D’autre part, la PDG de la FCCQ a rencontré M. Alan Bersin (Assistant Secretary of International Affairs and Chief Diplomatic Officer, U.S. Department of Homeland Security) afin de lui faire part des difficultés rencontrées par lesentreprises du Québec en ce qui a trait aux nouvelles normes destinées à améliorer la fluidité du commerce à la frontière. De façon plus spécifique, plusieurs PME du Québec peinent à obtenir les certifications requises par les États-Unis et sont ainsi portées à réduire leurs affaires dans ce pays. |
La FCCQ examine actuellement des pistes de solution pour permettre à ces entreprises de participer pleinement aux échanges commerciaux avec ce pays

(photo : Marilyne Laroche Corbeil)
Ont participé à la conférence du 11 juin : Jean-Stéphane Bernard, délégué du Québec à Boston, Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, FCCQ, Andrew Parker, consul général des États-Unis, Raymond Chrétien, O.C, associé chez Fasken Martineau et président du comité des gouverneurs des corridors de commerce.
|
La FCCQ adopte son plan stratégique 2012-2016
Le conseil d’administration de la FCCQ, réuni à Montréal le jeudi 7 juin dernier, a officiellement adopté le plan stratégique 2012-2016 de l’organisme. Fidèle à sa tradition, la FCCQ fera du développement économique l’élément central de son action au cours des 5 prochaines années. Pour ce faire, la FCCQ :
- fera de la productivité une priorité de l’aide aux entreprises;
- contribuera au raffermissement de la culture entrepreneuriale;
- situera la disponibilité et le développement de la main-d’œuvre parmi les enjeux structurants des prochaines années;
- prendra fermement position en faveur d’un gouvernement facilitateur du développement économique.
|
|