entête FCCQeXpress
Édition du 10 mars 2010 FCCQeXpress
Sommaire
 
PLACE PUBLIQUE
Les interventions publiques de la FCCQ
AVANTAGES COMMERCIAUX
De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
CHAMBRES EN MOUVEMENT
Informations provenant des Chambres
LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
Participez aux événements de la FCCQ
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
Activités et informations de nos partenaires
CHRONIQUES
CEFRIO. CIRANO
banière Mercuriades
Visitez les sites de la FCCQ!
Place publique

La FCCQ accueille tièdement le budget fédéral 2010
La FCCQ reçoit très favorablement la décision du gouvernement fédéral de contrôler davantage ses dépenses et est encouragée que celui-ci reconnaisse maintenant l’importance de la R et D ainsi que de l’innovation, afin de faire face aux défis économiques qui nous attendent.

Cependant, la Fédération juge qu’il est totalement inadmissible que le gouvernement fédéral s’entête à mettre sur pied une commission nationale des valeurs mobilières. De plus, elle s’inquiète de l’annonce de mesures pour appuyer la production d’énergies propres car le Québec risque d’être grandement défavorisé, compte tenu de ses importants investissements déjà réalisés dans l’hydro-électricité, entre autres.

Un pacte pour le financement concurrentiel de nos universités
Seize citoyens engagés de la société québécoise, soucieux de l’avenir du haut savoir au Québec et impliqués dans les milieux politique, économique, universitaire et étudiant, ont uni leurs voix pour présenter un « pacte pour le financement concurrentiel de nos universités ».

Ce pacte appelle à une mobilisation collective afin de rehausser le financement de nos universités, tout en demeurant fidèle aux grandes valeurs québécoises que sont l’accessibilité, l’équité, l’excellence et l’efficacité. Cette position est depuis longtemps celle qui est défendue par la FCCQ. C’est pour cette raison que la Fédération est signataire de ce pacte, sous la plume de Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale.

Avantages commerciaux

Assurance La Capitale

Location Park Avenue
Depuis 1964, location Park Avenue est le chef de file québécois en matière de programmes de location de groupe à long terme. La FCCQ et Location Park Avenue sont heureuses d'offrir aux sociétés membres et à tous leurs employés un grand choix de marques, de modèles et d'options, ainsi que des plans avantageux de location à long terme.

Profitez des réductions

Chambres en mouvement

Souper gastronomique gaspésien… à Montréal !
Potage de chanterelles en cappuccino d’herbes salées, saumon caramélisé à l’érable...
La Chambre de commerce MRC Bonaventure tiendra un souper gastronomique gaspésien avec le Chef Paul Hachey, chef propriétaire du Café de la Petite École de Nouvelle en Gaspésie le jeudi 15 avril 2010.

Le festin aura lieu à la Maison du Gouverneur de Montréal sous la présidence d'honneur de Mme Nathalie Normandeau, députée de Bonaventure, vice-première ministre et Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Pour réserver, appelez au (418) 534-0050

Salon de l’emploi de l’Île-d’Orléans – Plus de 200 emplois disponibles
La 2e édition du Salon de l’emploi de l’Île-d’Orléans aura lieu ce samedi 13 mars. Cet événement, organisé par la Chambre de commerce de l’île d’Orléans et Emploi-Québec, se veut une réponse au problème de déficit de main d’œuvre en saison estivale, principalement dans les domaines de l’agriculture, de l’hôtellerie et de la restauration. Une vingtaine d’entreprises auront l’occasion de rencontrer dans un même endroit plusieurs chercheurs d’emploi, tout en bénéficiant d’importantes retombées médias.
Pour plus d’informations, cliquez ici

Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises
Le 22 avril prochain, des centaines de dirigeants de PME et d’acteurs du développement économique et de l’emploi de partout au Québec, convergeront vers l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal pour le colloque Dialogue vers l’avenir – Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises. Pour en connaître plus sur cet événement porteur à la formule inédite qui laissera aux PME l’occasion de se faire entendre et de mieux définir leur rôle sur la route de la prospérité du Québec, veuillez cliquer ici.

Les événements de la FCCQ

Carrefours d’influence

Sables bitumineux… quelques dernières places disponibles !
L’industrie des sables bitumineux constitue l'un des principaux moteurs de l’économie du pays, mais nos connaissances à son sujet sont pourtant parcellaires et parfois mal-fondées. Le 17 mars prochain de midi à 14 h 00 à l’hôtel Reine Élizabeth, monsieur Réal Doucet, premier vice-président, sables bitumineux de Canadian Natural Resources Ltd, livrera un discours intitulé « Sables bitumineux : l’heure juste sur les aspects économiques et environnementaux ». Pour information et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254 | sarah.burke@fccq.ca

Industrie minière… à votre agenda !
L’industrie minière est initiatrice de développement durable en induisant sur le très long terme un large éventail d’activités multisectorielles au bénéfice de l’ensemble de la société. La place du Québec dans cette dynamique globale est excellente, mais cette place doit être préservée au bénéfice des générations futures. Le 13 avril prochain de midi à 14 h 00 au Club St-James, monsieur Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction d’Exploration Azimut inc. livrera un discours intitulé « Prospective de l’industrie minière : Impact sur le développement du Québec». Pour information et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254 | sarah.burke@fccq.ca

Rendez-vous politiques
Le 26 février dernier avait lieu un de nos Rendez-vous politiques, dont l’invité était Son Excellence, Francisco Javier Barrio Terrazas, Ambassadeur du Mexique au Canada. Monsieur l’Ambassadeur a présenté les nombreux avantages qu’offre son pays aux entreprises canadiennes.

Plusieurs convives ont salué l’importance des liens commerciaux qui unissent les pays membres de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). De nombreuses questions ont été posées quant à l’avenir des relations canado-mexicaines et des défis qui attendent les entreprises qui font affaire avec notre important partenaire du sud.

Activités et information d'intérêt

8e Semaine québécoise des adultes en formation
Tous mobilisés pour affirmer qu’apprendre, ça vaut le coup!

Du 20 au 26 mars prochains, c’est le Québec tout entier qui souligne la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). La SQAF, c’est plus de 700 activités régionales et une trentaine d’activités à portée nationale qui s’adressent à tous.

S’engager n’est pas difficile ; on peut afficher et distribuer le matériel promotionnel fourni gratuitement par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), participer à la visibilité de la SQAF sur le Web, s’inscrire aux différents concours, organiser une activité au sein de son organisation, remettre des certificats de mérite aux employés qui se forment... Il y a 1001 façons d’apprendre et 1001 façons de mettre en valeur notre contribution à l’apprentissage.

Pour en savoir plus ou participer à la SQAF, cliquez ici

Les Prix québécois de la citoyenneté 2010 – Période de mise en candidature
Vous avez réalisé ou connaissez une personne, ou un organisme qui a mis sur pied une ou des activités visant à favoriser le rapprochement interculturel? Vous connaissez une personne ou un organisme qui a accompli des gestes concrets pour contrer le racisme ou la discrimination? Vous avez mis en place ou vous connaissez une entreprise ou un organisme privé, public ou parapublic qui a mis en place des mesures d’accès à l’égalité en emploi ou des mesures d’accueil, d’intégration et de promotion de la diversité en milieu de travail? Vous connaissez une personne qui contribue ou a contribué à l’essor de la société québécoise?

Pour savoir comment nous faire parvenir votre candidature ou celle de cette personne, de cet organisme ou de cette entreprise,  cliquez ici

Chroniques

Attirer et fidéliser la relève : une question de stratégie

CEFRIO: Le moment est-il venu pour les entreprises d’abandonner les pratiques de gestion fondée sur le temps et de passer à un mode de gestion fondée sur la tâche ?

Lyne Bouchard:Je crois que oui. Pensons, par exemple, à la recrue qui se rend sur Facebook en plein milieu de l’après-midi pour clavarder avec un de ses amis. Dans une organisation traditionnelle, ce comportement serait jugé inacceptable, mais dans une organisation nouvelle, il faut l’accepter... (lire la suite)

CIRANO
Réflexion sur la tarification du réseau routier québécois
« À l’approche du budget 2010-2011, le gouvernement du Québec devrait  rendre le système de financement des infrastructures routières québécoises plus transparent et plus cohérent en scindant en deux la taxe sur l’essence, en ayant recours à des péages à tarifs modulés pour lutter contre la congestion routière et en rendant plus transparente l’utilisation des fonds perçus par l’imposition de droits sur les permis de conduire et d’immatriculation. » L’étude intitulée « Réflexion sur la tarification du réseau routier québécois » a été rédigée par Justin Leroux, en collaboration avec Mariane Arsenault et Jérémy Laurent-Lucchetti.
Lisez l’étude en cliquant ici