Vivre en région est devenue une option attrayante pour plusieurs personnes et familles du Québec. Ils sont nombreux à quitter la vie citadine afin de profiter des bienfaits de la vie à l’extérieur des centres urbains. Et, contrairement à l’impression de vie sauvage promues dans certaines brochures touristiques, il y a l’eau courante, l’électricité et même le Wifi en région! Découvrons donc ensemble quelques atouts que nous offrent les belles régions du Québec.

Qualité de vie

Contrairement aux villes qui sont plus synonymes de stress pour bon nombre de Québécois en raison, entre autres, du rythme de vie effréné, des déplacements plus difficiles en heure de pointe ainsi que le flux d’activité pouvant générer plus de pollution sonore, les régions quant à elles proposent un rythme de vie plus modéré et souple.

En effet, il est possible grâce à la réduction du temps de trafic de profiter plus amplement des moments en famille, des loisirs et des activités extérieures. Les déplacements se font plus rapidement et les embouteillages sont plus rares. Par exemple, près de 40 % des travailleurs provenant de la région des Cantons-de-l’Est se rendent au travail en moins de 15 minutes, comparativement à 28 % des travailleurs du reste du Québec. Habitant près de montagnes, de lacs et de rivières, les Estriens peuvent pratiquer une panoplie d’activités extérieures, telles que le ski en hiver et la randonnée l’été, et ce, dès la fin de leur journée de travail. À noter que chacune des régions propose des cadres de vie unique, il suffit de trouver celle qui correspond le mieux à vos préférences.

L’intégration

Il est important de mentionner que l’intégration au sein des communautés vivant en région plus éloignées se fait plus facilement et rapidement grâce à l’environnement d’accueil et d’entraide qu’elles procurent. En effet, la proximité entre les citoyens et les nouveaux arrivants offre une dynamique et une complicité permettant de partager un fort sentiment d’appartenance.

Pour Mme Aya Georgette Dje, originaire de la Côte d’Ivoire, cela a fait toute la différence lorsqu’elle a décidé de venir s’établir dans la région de la Beauce, plus précisément à Sainte-Marie. Elle et son conjoint ont expérimenté la solidarité des Mariverains lors des inondations du printemps 2014.

« Les Mariverains nous ont immédiatement témoigné leur soutien affectif, matériel et financier. Leur bienveillance et leur sollicitude nous ont permis de nous identifier rapidement à la communauté d’accueil et de tisser des liens durables avec celle-ci », a souligné Mme Dje.

C’est ainsi qu’elle travaille maintenant en tant qu’agente d’intégration et de sensibilisation en immigration à Sainte-Marie.

Perspective de carrière

Le programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec permet aux personnes ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans d’être mises en contact avec des employeurs ayant des postes à combler en région, pour lesquels elles se seront préqualifiées pour des entrevues. L’emploi, on le dira, est un excellent moyen d’intégrer une communauté, alors qu’on tisse des liens avec les collègues. Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre où le taux de chômage des régions du Québec est largement en baisse, les perspectives d’emploi sont nombreuses. Notamment, dans la région de Chaudière-Appalaches où le taux de chômage est de 3,9 %, plus de 7 000 travailleurs sont recherchés. Les nouveaux arrivants pourront donc rapidement s’épanouir professionnellement dans les différentes entreprises de leur choix et dans leur domaine de formation!

Accessibilité au logement et à la propriété

Les prix des loyers et des propriétés dans les régions du Québec se distinguent des grands centres urbains. Les locataires et les acheteurs découvriront qu’il en coûte moins cher de se loger en région que dans les grandes villes. Par exemple, une maison unifamiliale est
25 % moins chère dans la région des Cantons-de-l’Est que dans la moyenne québécoise, ce qui n’est pas négligeable pour les jeunes familles.

Services de proximité

Les services de proximité jouent un rôle crucial, autant dans le développement d’une économie locale que dans la qualité de vie des citoyens. Les régions favorisent la proximité entre les établissements scolaires de quartier, tels que les écoles primaires et secondaires, et les familles. Les établissements de santé dont les hôpitaux et les cliniques sont aussi accessibles et généralement bien situés sur le territoire. De plus, grâce à une diversité de nouveaux arrivants s’installant dans les différentes régions du Québec, il est possible de retrouver des épiceries fines et spécialisées où certains produits plus rares peuvent être trouvés. Enfin, les lieux de services sont un endroit où les gens d’une communauté se réunissent, partagent et tissent des liens.

Il ne manque plus que vous pour en faire partie!