Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le vendredi 22 septembre 2017

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Uber – Assurer la poursuite du projet pilote

Bien qu’elle salue la décision du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports de prolonger d’une autre année le projet pilote d’Uber, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’inquiète de l’impact des modifications annoncées aujourd’hui.

La FCCQ avait appuyé la mise en place du projet pilote, puisqu’il permet d’encourager l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies, d’assurer la conformité fiscale d’Uber et de ses chauffeurs et d’implanter des obligations associées à la santé et la sécurité des clients. La FCCQ constate par ailleurs que le projet pilote contribue à l’indemnisation des titulaires de permis de taxi, par la perception d’une taxe spéciale sur chaque course réalisée par Uber.

Toutefois, l’implantation de modalités différentes de celles adoptées initialement pourrait avoir des impacts majeurs sur la viabilité même du modèle, donc du projet en cours, note la FCCQ. « Le gouvernement doit prendre le temps de reconsidérer les impacts des changements qu’il propose avant de les implanter. Nous demandons au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports d’amorcer rapidement un dialogue avec la direction d’Uber afin d’implanter des modalités qui assureront la poursuite du projet pilote, » a commenté Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.


Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!