Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le vendredi 12 mai 2017

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2017-2022
Vers un système d'innovation plus intégré et productif

« L’innovation doit être un objectif prioritaire d’intervention du gouvernement dans l’économie.  La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a énergiquement encouragé la hausse des dépenses en recherche et développement, ainsi qu’une stratégie intégrée de commercialisation de l’innovation.  La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 répond à ces demandes », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Pour la FCCQ, la globalisation accélérée de l’économie et le basculement numérique opéré par les technologies de l’information et des communications ont profondément modifié l’organisation de la chaîne de l’innovation.  La FCCQ préconise une approche qui considère l’ensemble des étapes de la chaîne d’innovation, de la recherche à la commercialisation.
« La Stratégie marque une avancée sur le plan de la commercialisation qui était absente des précédentes politiques.  Le déploiement d’une enveloppe dédiée à ce maillon fondamental de la chaîne d’innovation est très positif  », poursuit Stéphane Forget.

La FCCQ estimait essentiel que la SQRI s’inscrive dans une démarche d’internationalisation, alors que plusieurs transferts technologiques se font par l’expérience des exportateurs québécois sur les marchés étrangers. Cette intégration, juge-t-elle, est fondamentale dans l’économie mondiale à laquelle nous participons.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!