Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le jeudi 15 juin 2017

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Soutien fédéral au Réseau électrique métropolitain :
un appui concret à un projet d’envergure mondiale

« Le soutien financier du gouvernement fédéral au Réseau électrique métropolitain (REM) constitue un appui concret à un projet d’infrastructure d’envergure mondiale qui aura un impact majeur sur l’économie du Québec », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Par son implication, le gouvernement fédéral reconnait dans le projet REM l'importance de répondre aux besoins de mobilité urbaine durable de la région métropolitaine. »

La FCCQ soutient la réalisation du projet REM depuis son lancement. Elle milite pour des investissements dans les projets d’infrastructure qui soutiennent véritablement le développement économique et qui ouvrent la porte aux investissements privés. À cet égard, les investissements dans les réseaux de transport en commun représentent un puissant moyen de favoriser le développement économique, la fluidité des déplacements et contribuent à réduire les gaz à effet de serre. À propos du projet REM, elle est d’avis qu’au-delà de ses retombées économiques positives, il engendrera des gains de productivité et pourra appuyer le développement de la filière électrique des transports au Québec. Elle salue la collaboration des deux paliers de gouvernement pour sa réalisation.

« Les investissements dans des infrastructures de transport de qualité contribuent de façon significative à l’amélioration de l’environnement d’affaires et à notre compétitivité sur la scène internationale », poursuit Stéphane Forget. « Alors que, de par le monde, plusieurs projets de transport du XXIe siècle sont mis en chantier, la réalisation du REM doit devenir un projet phare qui positionnera le Québec et le Canada à l’avant-scène. »

La FCCQ rappelle enfin qu’un autre grand projet de transport collectif actuellement en développement, celui de Train à Grande Fréquence (TGF) proposé par VIA Rail mérite une attention particulière. La FCCQ est d’avis que ce projet s’inscrit dans les infrastructures stratégiques qui devraient recevoir l’appui financier du gouvernement fédéral, compte tenu de son impact sur le développement économique et la mobilité durable. L’annonce positive d’aujourd’hui est une occasion de renouveler la collaboration entre les deux projets.


Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!