Montréal, le mercredi 22 mars 2017

Retombées économiques des industries du pétrole : une contribution majeure à l’économie du Québec

L’activité des industries du pétrole au Québec génère d’importantes retombées économiques dans toutes les régions du Québec. Il s’agit là d’une des données issues de l’étude de la firme AppEco, intitulée Portrait de l’activité économique présente et projetée dans le domaine des industries du pétrole au Québec, commandée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). C’est la première étude du genre sur la contribution des industries pétrolières à l’économie du Québec.

Cette étude démontre de façon éloquente que l’activité économique des industries pétrolières présentes au Québec génère des dizaines de milliers d’emplois de qualité, tout en soutenant un important réseau de fournisseurs, et ce, dans toutes les régions. On y apprend notamment que :

• Plus de 51 000 travailleurs oeuvraient dans les industries du pétrole en 2015;
  • La valeur ajoutée manufacturière par emploi était quatre fois plus élevée que la moyenne du secteur manufacturier durant la même période;
  • La part des industries du pétrole dans l’économie du Québec représentait 1,5% du PIB

L’étude révèle qu’à elles seules, les entreprises Enbridge, Énergie Valéro, Suncor et TransCanada génèrent des revenus annuels de 10 milliards $ et que leurs activités ont généré 3,5 milliards $ en taxes et impôts pour les gouvernements fédéral, provincial et municipal en 2015. Leur apport au développement des PME du Québec est considérable, alors que des ententes sont conclues avec 3 036 entreprises, pour une valeur totale de fourniture en biens et services de 981,3 millions $. Ces échanges économiques permettent de soutenir 7 400 emplois chez ces fournisseurs, dont 4 300 emplois directs et ce, dans plusieurs régions du Québec.

« Derrière la consommation des produits pétroliers, il faut se rappeler qu’il existe des industries qui contribuent de façon importante au développement économique du Québec », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Même si l’objectif est de réduire de façon importante la quantité de produits pétroliers consommés d’ici 2030, il est essentiel de reconnaître et de tenir compte de la contribution de cette industrie à l’économie québécoise.»

Pour consulter l’étude,  veuillez cliquer ici.