Montréal, le mercredi 5 avril 2017

Port de Montréal : 50 ans d’innovation pour le développement économique de Montréal, du Québec et du Canada

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) souligne la contribution historique du Port de Montréal au développement économique de Montréal, du Québec et du Canada. L’arrivée de ses premiers conteneurs au Port de Montréal, il y a de cela 50 ans a été une étape déterminante dans la modernisation de la chaîne logistique au pays.

« En accueillant ses premiers conteneurs en 1967, le Port de Montréal innovait déjà et ce faisant, amenait le Québec dans une nouvelle ère en assurant la logistique de distribution des produits dans une économie mondiale de plus en plus ouverte », a souligné Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Pour la FCCQ, le dynamisme du Port de Montréal a joué un rôle marquant pour faire du Québec le partenaire commercial de plus de 140 pays. Dès 1968, il inaugurait le premier terminal à conteneurs au pays. Avec cinq terminaux en 2017, il demeure le seul port à conteneurs sur le Saint-Laurent et jouit du statut de plus important port de l’est du Canada.

« Le Port de Montréal manutentionne aujourd’hui près de 130 fois plus de conteneurs qu’il y a 50 ans, ce qui démontre l’importance stratégique de nos infrastructures portuaires. Il faut continuer d’investir dans ces infrastructures qui contribuent massivement au développement économique du Québec et du Canada », a conclu Stéphane Forget. »