Montréal, le mardi 11 avril 2017

Nouvelle politique internationale du Québec
Appuyer nos entreprises dans le développement de nouveaux marchés

« Continuer d’ouvrir des horizons pour le Québec, voilà une excellente nouvelle pour nos entreprises pour qui l’exportation est devenue incontournable dans une économie de plus en plus internationale », a réagi Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) à l’annonce de la nouvelle Politique internationale du Québec qui prévoit un montant de 100 M$ pour promouvoir le Québec sur la scène mondiale.

La FCCQ, qui avait pris part aux consultations du gouvernement sur cette politique, se réjouit de constater que les mesures annoncées prévoient l’approfondissement des relations du Québec en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis, principal partenaire économique du Québec. « Malgré le vent de protectionnisme qui souffle aux États-Unis, nous demeurons d’indéniables alliés commerciaux et toute nouvelle alliance aura des retombées bénéfiques pour notre économie », a poursuivi Stéphane Forget.

Grâce à son Programme COREX, la FCCQ aide les entreprises à développer leur marché dans sept corridors du Nord-Est américain, destination du tiers des exportations du Québec. Elle entrevoit ainsi, dans l’ouverture d’un bureau à Philadelphie, une occasion de favoriser l’étendue de relations commerciales privilégiées.

« Nos entreprises innovent, créent et fabriquent des produits à valeur ajoutée. Les appuyer dans le développement de nouveaux marchés est la clé pour leur permettre de continuer de favoriser l’essor économique du Québec », a conclu Stéphane Forget.

SUIVEZ-NOUS !