Montréal, le mardi 22 août 2017

Moderniser la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé

« Dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux et de révolution technologique, nous croyons que la révision et la modernisation la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) auront un impact positif sur le développement économique », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Devant la Commission des institutions, la FCCQ a rappelé que plus de vingt ans après sa création et l’entrée en vigueur de trois autres lois canadiennes, la LPRPSP ne répond plus adéquatement aux réalités d’aujourd’hui. Afin que soit maintenue la compétitivité, elle estime que la LPRPSP doit être modernisée et adaptée aux avancées technologiques des deux dernières décennies en matière d’analyse de données, de services infonuagiques, de données massives, de l’intelligence artificielle ainsi que de la multiplication des cyberattaques et des vols d’information.

La FCCQ suggère notamment une plus grande harmonisation entre les différentes lois canadiennes afin de faciliter les échanges commerciaux et les liens économiques entre les différentes provinces, tout en supprimant certaines barrières, notamment en matière de transactions commerciales. Elle a par ailleurs suggéré que soient mises à jour la notion de consentement ainsi que la déclaration obligatoire d’incidents de sécurité.

« Nous insistons pour que les changements souhaités à la Loi respectent les principes de l’allègement réglementaire et les objectifs gouvernementaux en cette matière », conclut Stéphane Forget.