Montréal, le vendredi 28 avril 2017

Jour de deuil
Une pensée pour les victimes d’accidents de travail et leur entourage

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se joint à l’initiative de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et souligne, en ce Jour de deuil, la mémoire des travailleurs décédés dans le cadre de leur emploi, tout en offrant ses pensées à ceux qui s’y sont blessés.

En 2017, malgré tous les efforts déployés par les employeurs et les travailleurs dans la prévention des accidents, encore 217 Québécois ont perdu la vie au travail et plus de 82 179 autres se sont blessés. Toutefois, une diminution de plus de 40 % du nombre d’accidents au cours des 15 dernières années démontre que, tous ensemble, nous pouvons éliminer les dangers en milieux de travail.

« Nous devons toujours être alertes et remettre nos façons de faire en question pour réduire au maximum les accidents°», a rappelé M. Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Il est inconcevable que des travailleurs perdent leur vie à vouloir la gagner. »

À cet effet, la FCCQ est d’avis qu’un travail constant doit être mené et estime que les employeurs doivent redoubler de vigilance devant le vieillissement de la main-d’oeuvre. Depuis cinq ans, le nombre de travailleurs de 55 ans et plus actifs a augmenté de plus de 20 %. Elle rappelle que ces travailleurs sont plus à risque d’avoir des accidents de travail et d’être en arrêt de travail de façon prolongée.

La FCCQ représente par ailleurs fièrement les employeurs québécois à la gouvernance de la CNESST depuis 2008 et s’implique avec conviction auprès d’eux dans les efforts de formation et de prévention. Elle est crois que tous les travailleurs ont droit à un environnement de travail sécuritaire et libre de dangers. Elle exhorte tous les acteurs à faire preuve de vigilance pour limiter les risques et à appuyer la campagne de la CNESST. Le Jour de deuil invite les entreprises et les travailleurs à observer une minute de silence, le 28 avril, pour se souvenir des disparus et à avoir une pensée pour les victimes d’accidents de travail.