Montréal, le jeudi 26 janvier 2017

Érosion des berges
La FCCQ et 10 chambres de commerce appellent à la recherche de solutions durables

À la suite des événements météorologiques qui ont causé de lourds dommages sur les rives de la Côte-Nord et de la Gaspésie en début d’année, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les chambres de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Baie-des-Chaleurs, de la MRC Rocher Percé, de la Haute-Gaspésie, de Matane, des Iles-de-la-Madeleine, de Port-Cartier, de Manicouagan, de Sept-Îles et la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé appellent à la recherche de solutions durables pour régler les problématiques liées à l’érosion des berges qui touche l’ensemble des communautés côtières du Québec.

« Les événements météorologiques qui ont durement frappé les régions de l’Est du Québec ont de lourdes conséquences économiques et nous rappellent l’importance de poser des gestes concrets », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Les sérieux dommages relevés à la suite de la tempête qualifiée de « bombe météorologique » du 30 décembre dernier témoignent d’événements météorologiques qui n’iront qu’en s’accentuant. Ils impliquent de devoir intervenir à court terme, mais représentent aussi une occasion de réfléchir à des solutions durables qui devront déboucher sur un plan d’action concret pour la protection des infrastructures indispensables au développement économique des régions éprouvées.

Dans ce dossier, la FCCQ et le réseau des chambres de commerce appellent à une action coordonnée de tous les paliers de gouvernement. Elle invite tous les acteurs interpellés à jouer leur rôle dans le respect et la compréhension mutuelle des compétences de chacun, dans une volonté commune de trouver des solutions durables à des problèmes complexes.

La FCCQ et ses chambres de commerce souhaitent prendre part à cette discussion afin de faire connaître les préoccupations des entreprises et des commerces et proposer des solutions émanant du milieu économique.