Montréal, le jeudi 22 juin 2017

Avis de la Régie de l’énergie
Oui à l’amélioration des pratiques tarifaires, au profit du développement économique

« Nous croyons que les pistes de solutions proposées par la Régie de l’énergie (la Régie)  pour améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel doivent permettre aux distributeurs d’offrir la facture globale d’énergie la plus compétitive, au profit du développement économique du Québec », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Dans le cadre des audiences de la Régie portant sur les mesures susceptibles  d’améliorer les solutions tarifaires chez les distributeurs d’énergie, la FCCQ avait proposé plusieurs pistes de réflexion qui visaient une utilisation efficace de toutes les sources d’énergie disponibles sur le territoire québécois, de même qu’une tarification efficiente permettant de générer des retombées économiques concrètes.

Tel que l’avait suggéré la FCCQ, la Régie a identifié le déploiement à grande échelle des compteurs intelligents pour proposer une tarification d’électricité différenciée, selon l’heure d’usage sur la base d’une adhésion volontaire des clients.  Compte tenu toutefois des défis techniques que cette mesure implique, la FCCQ invite le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles à laisser la possibilité à Hydro-Québec d’en faire une implantation graduelle.

La FCCQ avait également insisté pour que le gouvernement laisse la Régie jouer pleinement son rôle quant à l’établissement des tarifs d’énergie.  Elle constate que les pistes de solution relatives à l’interfinancement vont directement dans ce sens.

L’avis de la Régie identifie des pistes de solution pour la mise en place de mesures permettant l’extension du réseau gazier et favorisant l’augmentation de l’offre de gaz naturel renouvelable.  La FCCQ soutient depuis longtemps l’extension du réseau de distribution du gaz naturel, une énergie offrant une alternative à des carburants plus polluants et moins efficaces au plan énergétique et constituant une solution à la réduction des gaz à effet de serre.  Elle croit également que cette énergie peut répondre à des besoins industriels spécifiques, ce qui encouragera des entreprises à s’établir en région.

« Le Québec possède d’indéniables atouts en matière énergétique.  Ces atouts doivent nous servir à développer économiquement le Québec et ses régions », conclut Stéphane Forget.