Montréal, le lundi 6 juin 2016

La FCCQ organise un événement de maillage entre des entreprises du Québec et du Vermont dans le cadre de son Programme COREX

L’équipe du Programme COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) recevait aujourd’hui des entreprises et organisations du Québec et du Vermont œuvrant dans le secteur des TIC. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une activité de développement de ses Corridors de commerce, tel que convenu par la signature, en octobre dernier, d’une entente de coopération avec la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce - Vermont Québec Entreprise Initiative (LCRCC-VQEI), en présence du gouverneur de l’État du Vermont, M. Peter Shumlin et du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

L’événement d’aujourd’hui visait d’une part à permettre aux entreprises et organismes du Vermont d’en apprendre davantage sur la formation et la rétention de la main-d’œuvre dans ce domaine, et d’autre part, à favoriser les liens entre des entreprises du Vermont à la recherche de partenaires et des entreprises québécoises désireuses d’exporter leurs produits et services dans le Nord-Est américain.

La journée a commencé par une présentation par la firme MPC/Technicolor de son programme de formation et de rétention de la main d’œuvre, en présence de représentants de la Lake Champlain Regional Chamber of Commerce, de la Vermont Agency of Commerce and Community Development, de la Vermont Technology Alliance et du Champlain College, du Centre de recherche industrielle du Québec, de même que d’une dizaine d’entreprises des TIC du Québec et du Vermont.

En après-midi, les porte-paroles des entreprises présentes ont pu faire part de leurs besoins et objectifs et profiter d’une activité de réseautage pour partager les opportunités de collaboration entre elles, de chaque côté de la frontière.

Le Programme COREX de la FCCQ vise à soutenir les entreprises et les entrepreneurs québécois dans leur développement de marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaire au sud de la frontière. Il propose 7 corridors de commerce dans ce marché et organise régulièrement des activités avec ses partenaires, pour favoriser et faciliter les échanges commerciaux et le développement de liens entre les entreprises québécoises et américaines.