Montréal, le vendredi 7 octobre 2016

Un évènement COREX à Sherbrooke
De nouveaux contacts vers de nouveaux marchés

Au cours d’un évènement COREX organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke (CCS) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en collaboration avec la North Country Chamber of Commerce (NCCC), plusieurs entrepreneurs de la région ont bénéficié des connaissances pointues d’un panel d’experts américains et ont pu en apprendre davantage quant aux opportunités d’exportation dans cette région et sur les façons d’y faire des affaires. Les participants ont également profité du savoir-faire de conseillers d’Exportation et développement Canada.

Pour Louise Bourgault, directrice générale de la CCS, les rencontres comme celles-ci sont très utiles. « À travers cet évènement, nous avons permis à plus d’une vingtaine d’entreprises de Sherbrooke de tisser des liens avec une communauté d’affaires du Nord-Est des États-Unis. Les échanges ont permis aux entreprises de la région de mieux comprendre le processus complexe d’exportation, mais aussi d’identifier des occasions d’affaires de l’autre côté de la frontière », a-t-elle déclaré.

La Fédération des chambres de commerce du Québec a présenté COREX, son programme concret d’aide à l’exportation. « Le Programme COREX vise à accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires aux États-Unis. Les exportations génèrent de la création de richesse non seulement pour la région de Sherbrooke, mais aussi pour l’ensemble du Québec. Dans un contexte où la valeur du dollar canadien favorise nos exportations, il faut appuyer nos entrepreneurs pour qu’ils puissent en tirer profit », a précisé Stéphane Forget président-directeur général intérimaire de la FCCQ.

Pour Garry Douglas, président et chef de la direction de la North Country Chamber of Commerce, l’efficacité de telles initiatives ne fait plus de doute. « Depuis plusieurs années, nous menons ce programme et nous avons aidé plusieurs centaines d’entreprises québécoises afin qu’elles évitent les erreurs et qu’elles puissent ainsi connaître du succès sur le marché américain. Notre principale force par rapport aux autres programmes, c’est notre approche basée sur le travail d’équipe et le fait de couvrir une gamme complète de facteurs essentiels à leur réussite. Nous sommes fiers d’offrir ce programme aux entreprises québécoises avec la FCCQ, notre partenaire de longue date », a conclu monsieur Douglas.