Montréal, le dimanche 30 octobre 2016

Signature de l’AECG avec l’Union européenne : pour la croissance de nos entreprises et le développement du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la signature du traité de libre-échange survenue dans le cadre du Sommet Canada-Union européenne.

« Nous soutenons avec vigueur cet accord de libre-échange qui représente de nouvelles opportunités de développement économique pour le Québec et le Canada », déclare Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « La signature de cette entente concrétise des années de négociations qui nous positionneront avantageusement sur la scène internationale. »

La FCCQ tient à rappeler que l'AECG n'aurait pas vu le jour sans le leadership du gouvernement du Québec qui est à l'origine de ces négociations et qui a travaillé sans relâche pour atteindre les résultats que nous connaissons aujourd'hui.  Elle salue aussi le travail intensif du gouvernement du Canada ainsi que les efforts et le talent des négociateurs canadiens et québécois qui ont travaillé sans relâche pour la conclusion de cet accord.

La FCCQ est favorable aux accords de libre-échange. Dans une économie mondiale compétitive et en constante transformation, nos expériences en matière de commerce international ont toujours été des occasions de développer nos entreprises et d’accroître notre richesse collective.

« Si l’on veut assurer la croissance de nos entreprises et de notre économie, dans un contexte de marché intérieur restreint et du défi démographique qui est le nôtre, il est nécessaire de diversifier nos marchés d’exportation. Le marché européen, par sa taille, sa diversité et sa  richesse, représente une occasion exceptionnelle de développement », conclut Stéphane Forget.