Montréal, le lundi 2 mai 2016

Retour de l’éducation économique au secondaire :
un pas dans la bonne direction, dit la FCCQ

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est satisfaite que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur donne écho à sa demande de remettre un cours d’éducation économique au programme de secondaire V après sept années d’absence.

« Comprendre l’environnement économique et son fonctionnement est plus que jamais indispensable. Cela est particulièrement vrai pour des jeunes à l’aube de la vie adulte, puisqu’ils auront bientôt à faire des choix et à prendre des décisions qui auront un impact important sur leur futur », a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La FCCQ milite depuis de nombreuses années en faveur de l’enrichissement des connaissances économiques des Québécois. Elle estime que la compréhension des rouages des finances et de l’économie permet non seulement d’agir en tant que citoyen éclairé, mais qu’elle constitue de plus le point de départ de toute société. C’est pourquoi la FCCQ croit que cette formation devrait être obligatoire.

« Il faut commencer tôt à former les entrepreneurs de demain; l’école secondaire est un excellent tremplin pour ce faire. Compte tenu du retard significatif qu’accuse le Québec du point de vue de la littératie financière, l’éducation en ce sens ne devrait pas être une option, mais plutôt s’inscrire dans un cursus de compétences essentielles à acquérir au terme du parcours scolaire », a conclu madame Bertrand.