Montréal, le mardi 12 avril 2016

Reprises des actifs de la Mine du Lac Bloom
Un pas de plus pour la réalisation du Plan Nord

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit l’investissement de 20 M$ du gouvernement du Québec par le biais du fonds Capital Mines Hydrocarbures pour soutenir la reprise des actifs de la mine du Lac Bloom.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative qui constitue un pas de plus pour la réalisation du Plan Nord. Il s’agit là d’un signe qui contribuera à favoriser chez nous un climat d’affaires concurrentiel encourageant pour les investissements étrangers », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

« Il est important que le gouvernement soutienne la reprise des activités de la mine du Lac Bloom qui génère des retombées importantes pour les entreprises de la région et pour les travailleurs », souligne pour sa part le président de la Chambre de commerce de Sept-Îles (CCSI), M. Marc Brouillette.

La CCSI félicite la minière Champion Iron pour son intention de s’approvisionner auprès d’entrepreneurs locaux de façon à optimiser les retombées économiques pour la communauté d’affaires locale. De plus, la minière s’engage aussi à embaucher des anciens employés de la mine et des membres des collectivités locales et des Premières Nations. « Nous accueillons favorablement cet engagement et nous sommes présents pour collaborer avec l’entreprise afin de l’aider à le réaliser, au bénéfice de nos communautés », a indiqué M. Brouillette.

La FCCQ est d’avis que le développement de la filière minérale est un atout majeur pour le Québec et encourage le gouvernement à continuer d’envoyer des signaux clairs indiquant qu’il est possible de le mettre de l’avant avec optimisme. Il s’agit là d’un secteur d’activité essentiel à la croissance économique du Québec et de ses régions.