Montréal, le lundi 21 mars 2016

La FCCQ salue le projet pilote de conversion énergétique d’ArcelorMittal ; un appui au développement de la Côte-Nord

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le projet pilote de conversion énergétique de l’usine d’ArcelorMittal à Port-Cartier et l’impact positif qu’auront ses retombées sur le développement de la Côte-Nord. La transformation de l’usine pour remplacer une partie du mazout lourd par l’utilisation du gaz naturel liquéfié est un jalon marquant dans le développement de cette filière naissante.

« Comme nous privilégions un portefeuille énergétique pluriel, ce projet pilote favorisera l’expansion de la filière du gaz naturel liquéfié, dont bénéficiera assurément la Côte-Nord pour son développement, notamment dans la perspective du Plan Nord », a déclaré Stéphane Forget, vice-président, Stratégies et affaires économiques à la FCCQ.

La FCCQ estime par ailleurs que l’octroi d’une subvention allant jusqu’à 4,5 millions de dollars du gouvernement du Québec à ce projet d’ArcelorMittral et Gaz Métro est une utilisation ciblée, juste et appropriée du Fonds vert. Le projet pilote, prévoit le remplacement de 4,7 millions de litres de mazout lourd par l’utilisation d’environ 5,2 millions de m3 de gaz naturel, ce qui représente annuellement une réduction de près de 5 000 tonnes de gaz à effet de serre.

« Le projet de conversion énergétique d’ArcelorMittal est une bonne nouvelle, car l’arrivée du gaz naturel liquéfié dans la région permettra de fournir une énergie attendue par les entreprises installées dans ces communautés, en plus d’avoir un impact direct sur la qualité de l’air », a conclu Stéphane Forget.