Montréal, le mercredi 28 octobre 2016

La FCCQ appuie le projet d’interconnexion Québec-New Hampshire

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de recommander au gouvernement d’aller de l’avant avec le projet d’interconnexion Québec-New Hampshire d’Hydro-Québec.

« Le Québec doit développer un portefeuille énergétique pluriel et continuer de développer un réseau d'infrastructures énergétiques fiables afin de créer de la richesse et d’accroître notre sécurité énergétique », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Ce projet répond parfaitement à ces préoccupations et il est en parfaite symbiose avec le Plan stratégique 2016-2020 d'Hydro-Québec et la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec ».

La réalisation de cette ligne de 1 090 mégawatts (MW) permettrait d'acheminer de l'électricité propre et renouvelable dans les États de la Nouvelle-Angleterre,

La FCCQ souligne que ce projet, qui a obtenu l’approbation de la Régie de l’énergie, entraînerait des investissements de 125 M$ pour la construction de la ligne d’interconnexion, dont 112 M$, c’est-à-dire 90 % des investissements, au Québec.

Au plan environnemental, la FCCQ tient à souligner que le projet s’intègre bien à son milieu d’accueil, note que de nombreuses consultations ont été effectuées et que les préoccupations de la population locale ont été prises en compte.

« Ce projet est un excellent exemple où le Québec mise sur un de ses plus importants atouts dans un contexte de développement durable et c’est pourquoi nous demandons au BAPE de recommander au gouvernement d’aller de l’avant avec le projet d'interconnexion Québec-New Hampshire d’Hydro-Québec», a conclu Stéphane Forget.