Montréal, le jeudi 27 octobre 2016

La FCCQ accueille positivement le plan d’immigration du Québec 2017

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille positivement le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2017, déposé ce matin par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil. À ses yeux, les orientations du plan font écho aux engagements annoncés par le gouvernement dans le cadre de la planification 2017-2019.

La FCCQ appuie notamment le maintien de la cible établie à 51 000 immigrants pour 2017 et salue l’intention de la ministre de déployer des efforts afin de retenir les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers.

« Nous aurions souhaité une plus grande augmentation de l’immigration économique, mais nous comprenons que le plan 2017 s’insère dans une démarche de transition visant à transformer notre processus d’immigration québécois qui, à terme, permettra une plus grande adéquation entre les besoins du marché du travail et le profil des immigrants sélectionnés », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ encourage le ministère à implanter, dans les meilleurs délais, le système de déclaration d’intérêt (DI) tel qu’annoncé dans le projet de loi 77 modifiant la Loi sur l’immigration et par le fait même, le recrutement direct par les employeurs. La FCCQ rappelle que ce système est en vigueur depuis janvier 2015 dans le reste du Canada sous le titre d'Entrée express.

Par ailleurs la FCCQ se réjouit de la création d’un comité interministériel ayant pour mission d’améliorer la coordination des programmes de soutien à l’intégration des personnes immigrantes. À son avis, ce comité viendra faciliter l’émergence de projets innovants et structurants pour assurer une pleine participation des immigrants à la société québécoise.

Depuis longtemps, la FCCQ est très active sur les questions relatives à l'immigration et à la gestion de la diversité dans les milieux de travail. « En raison des défis démographiques auxquels le Québec est confronté, comme la diminution anticipée de notre population active et le vieillissement de la population, nous devons, nous assurer d’intégrer avec le plus d’efficacité une main-d’œuvre qualifiée et compétente, là où nous en avons le plus besoin » a conclu Stéphane Forget.