Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

Montréal, le jeudi 17 mars 2016

Les Mercuriades 2016
La FCCQ dévoile les entreprises finalistes

C’est ce midi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé les entreprises finalistes de la 36e édition du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades, cette année sous la présidence de Mme Anne-Marie Hubert, associée directrice pour le Québec, EY. Pour une seconde fois, M. Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, Direction du Québec, assumera la présidence du gala. Les Mercuriades, qui célèbre l’entrepreneuriat et les réalisations exceptionnelles des entreprises québécoises depuis 1981, récompense des PME et des grandes entreprises, notamment pour la qualité de leur gestion, leurs stratégies de développement, leur vision à long terme et leur impact sur la communauté, dans un total de douze catégories distinctes.

« Encore cette année, tous les finalistes ont su faire preuve d’un esprit d’innovation, d’une audace et d’un savoir-faire remarquables; ils constituent une source d’inspiration pour le monde des affaires. Ces entreprises contribuent à faire du Québec un joueur de taille à la fois sur les scènes nationale et internationale », fait valoir Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, tout en remerciant la firme BDO, pour son rôle d’évaluateur officiel du concours.

La participation au concours Les Mercuriades, organisé par la FCCQ, permet entre autres aux candidats de réaliser un bilan de leurs cheminement et réalisations. Au fil des dernières années, la participation, a connu une croissance marquée. Pour madame Bertrand, « ceci témoigne de la vigueur et du dynamisme de nos entreprises et permet de constater à quel point la volonté d’innover, de grandir et de se surpasser est toujours présente et vive au Québec. »

Les entreprises finalistes ont été annoncées par M. Mario Leclerc, vice-président principal, Ressources humaines, à la Coop fédérée, partenaire de la reconnaissance des finalistes. La FCCQ se rendra également dans plusieurs régions du Québec annoncer les entreprises locales sélectionnées comme finalistes, dans le cadre d’une tournée organisée en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, représenté par Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ, et les chambres de commerce locales.

Les lauréats du concours Les Mercuriades 2016 seront dévoilés lors de la grande soirée de gala du 16 mai prochain au Palais des Congrès de Montréal. La plus haute reconnaissance du concours Les Mercuriades - Entreprise de l’année – sera par ailleurs attribuée parmi les entreprises lauréates dans chacune des catégories.

La FCCQ tient à remercier les membres du jury du concours Les Mercuriades, provenant d’organisations et d’entreprises de diverses sphères économiques : le président du jury, M. Jean-René Halde, président du conseil d’administration de l’ÉTS et administrateur de sociétés et les membres : Mme Liliane Colpron, Première Moisson; M. Guy Laganière, Groupe C. Laganière; Mme Marie-Josée Lamothe, Google Canada; M. Serge Paquette, Cabinet de relations publiques NATIONAL; Mme Caroline St-Jacques, Caisse de dépôt et placement du Québec; M. Alain Webster, Université de Sherbrooke.

Le succès de la 36e édition du concours Les Mercuriades est rendu possible grâce à la participation des partenaires du concours :  RBC Banque Royale, BDO Canada, Caisse de dépôt et placement du Québec, CN, CNESST, Financière Sun Life, Gaz Métro, Groupe Investors, Hydro-Québec, Investissement Québec, Office québécois de la langue française, Ordre des CPA du Québec, Produits forestiers Résolu, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS, AstraZeneca, Desjardins Entreprises, Fonds de solidarité FTQ, La Coop fédérée, Power Corporation du Canada, Rio Tinto, Agropur Coopérative, Air Canada, Clientis, Metro, Mobilia, Cogeco, La Presse + et ICI RDI.

Accroissement de la productivité

• PME
    • Compro Communications inc.
    • Le Groupe Coderr

• La Coop fédérée
    • VIA Rail Canada inc.

Contribution au développement économique et régional

• Conception Génik inc.

• RCM Modulaire inc.

• Groupe Morneau
    • Les Compagnies Loblaw ltée

Gestion proactive de la main-d’œuvre

• Métal Bernard

• La Coop fédérée

Innovation Investissement Québec

• Motrec International
    • NÉOMED
    • OPAL-RT TECHNOLOGIES

• Advantech Sans Fil
    • Deloitte

Mérite formation en entreprise

• ACCEO Solutions

Santé et sécurité au travail

• PME
    • AUTOMATION MACHINE DESIGN RC INC.
    • Multi-Color Corporation
    • Mines Agnico Eagle ltée