Montréal, le mercred 23 novembre 2016

La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu désignée chambre de commerce de l’année!

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a célébré les réalisations de son réseau lors du Gala annuel des chambres, qui s’est tenu à Québec dans le cadre de ses Journées économiques. Au cours de cette soirée, la FCCQ a décerné les cinq prestigieux prix du Concours des chambres, en reconnaissance des efforts, du dévouement et du dynamisme des chambres de commerce et leur personnel.

« Nos chambres et leurs équipes déploient une énergie remarquable tout au long de l’année pour stimuler la vie économique et encourager la croissance des entreprises de leur territoire. Ce sont des gens comme nos gagnants qui font la force de notre réseau et nous sommes heureux de leur rendre hommage aujourd’hui », a déclaré Stéphane Forget président-directeur général de la FCCQ.

Les récipiendaires pour l’année 2015-2016 sont :

Chambre de commerce de l’année :
Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)

Forte de ses 630 membres, la CCIHR, a de quoi être fière de ses réalisations de la dernière année, en particulier de ses efforts pour s’ouvrir à une plus grande diversité d’entreprises ou d'organisations, de la start-up à la grande entreprise. La CCIHR a posé les gestes nécessaires afin de préparer sa relève pour les prochaines décennies grâce à la création d'une aile Jeunesse en février 2015. Avec cette initiative, elle a su attirer de nouveaux membres et rajeunir son membership.
Mise en place d'un Comité industriel, événement en milieu agricole, Rendez-vous du Commerce et hôte des Journées réseau 2016 de la FCCQ; la CCIHR a été active et elle a su organiser des événements qui ont connu un franc succès. Bien impliquée dans la communauté du Haut-Richelieu, la CCIHR est parvenue à se positionner parmi les organisations les plus importantes et les plus crédibles de la région.

Bénévole de l’année :
André Y. Komlosy, président sortant de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID)

André Y. Komlosy est reconnu dans sa communauté pour sa grande capacité à mobiliser les acteurs du milieu sur des enjeux et des dossiers, notamment le développement économique local et régional. Il a su identifier les enjeux liés à la croissance de sa localité et de sa région, et surtout, mettre en place des stratégies inclusives qui ont mobilisé le milieu pour atteindre les objectifs fixés.
Doté d’un sens du devoir et d’une vision remarquable, M. Komlosy a permis à la CCID de grandir et d’accroître sa crédibilité auprès de tous les acteurs du milieu. M. Komlosy aime sa ville et croit au potentiel des régions dans le développement économique du Québec. Agent de changement, d’innovation, organisateur et rassembleur, son apport au succès de la CCID est incontestable.

Développement économique :
Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS)

Diversification économique, entrepreneuriat et développement des technologies numériques pour se relancer; Shawinigan a emprunté un important virage économique au cours des 10 dernières années. La CCIS a su prendre une place importante dans la communauté et rassembler les joueurs clés en consultant la communauté d’affaires lors d’un Forum qui a permis de déterminer quatre grands axes prioritaires : promotion de l’activité commerciale, la relève et le transfert d’entreprise, le manufacturier innovant et la main-d’œuvre.
La chambre s’est démarquée par ses nombreuses prises de position dans les dossiers économiques locaux, régionaux et nationaux, que ce soit par le biais de son blogue, de sa chronique radio hebdomadaire, de ses communiqués ou de ses conférences de presse. Son travail de concert avec ses acteurs économiques a certainement contribué à la relance de l’économie de Shawinigan.

Cadre de l’année :
Marie-Josée Morency, Chambre de commerce et d’industrie Saguenay - Le Fjord (CCISF)

Pour la plupart des gens de la région, Marie-Josée Morency est l’image même de la CCISF. Femme dynamique et active, elle est grandement reconnue par le milieu des affaires. C’est grâce à son implication et à sa personnalité rassembleuse que la chambre a pu gagner une image positive et respectée.
Visionnaire, passionnée, sensible, rigoureuse, dynamique et excellente leader, Mme Morency a mobilisé son équipe et sa communauté d’affaires autour d’enjeux rassembleurs. Elle sait regrouper, accompagner et défendre les intérêts de ses membres et a su développer des liens importants avec diverses organisations qui ont aidé la chambre à bien se positionner sur l’échiquier régional. C’est ce qui lui a permis de travailler étroitement avec le Regroupement des chambres du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de mettre en place une coprésidence régionale destinée à assurer une meilleure représentativité des dossiers économiques communs, en misant sur la « force du réseau ».

Coup de coeur :
Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD)

La CCVD a agi en tant que catalyseur pour favoriser le développement économique local et faire une différence. Elle a su regrouper le milieu des affaires, a sondé les parties prenantes, travaillé de concert avec les partenaires et sa ville et élaboré une nouvelle planification stratégique. La CCVD a réussi à mobiliser toute la communauté derrière son projet et à créer une synergie qui permettra de réaliser le plan d’action dans un esprit de partenariat.
Par son action, la CCVD a fait preuve de résilience et su veiller à l’avenir économique en contribuant à rétablir les relations entre ses membres et les communautés autochtones qui fréquentent dorénavant les grands centres pour tenir des événements ou faire des achats.