Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mercredi 10 février 2016

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Le marché américain à la portée de nos entreprises

Les entreprises de la région ont pu échanger avec le consul général des États-Unis à Québec, monsieur Hale C. VanKoughnett, et un groupe d’experts américains en commerce international dans le cadre de « l’Événement COREX », organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec en partenariat avec la Chambre de commerce de la MRC Rivière-du-Loup, l’organisme Innov & Export PME et la North Country Chamber of Commerce.
L’événement qui se tenait à l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup visait notamment à aider les entreprises de la région à mieux cibler leurs marchés afin d’augmenter leurs ventes à l’exportation.

Invité à prendre la parole, le consul général des États-Unis, monsieur Hale C. VanKoughnett a déclaré que « les États-Unis d’Amérique demeurent l’un des marchés les plus intéressants pour les entrepreneurs et les PME québécoises, offrant une croissance durable et un contexte d’affaires accueillant. Nos deux pays ont fait le choix de l’intégration économique et j’encourage tout un chacun à en saisir les opportunités ».

La Fédération des chambres de commerce du Québec était de la partie pour présenter un programme concret d’aide à l’exportation. « Le programme COREX vise à accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière », a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« Les exportations génèrent de la création de richesses non seulement pour la région du Bas-Saint-Laurent, mais pour l’ensemble du Québec. La valeur de nos exportations, seulement pour l’État de New York, a atteint 5,8 milliards de dollars en 2014 et dans un contexte où la valeur du dollar canadien favorise nos exportations, il faut appuyer nos entrepreneurs pour qu’ils puissent en tirer profit », a poursuivi madame Bertrand.

Pour monsieur Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, les rencontres comme celle-ci sont très utiles « Nos entreprises ont réalisé que leurs marchés pouvaient être plus vastes qu’ils ne le pensaient. Les échanges avec les experts américains ont permis de démystifier, de mieux comprendre et de mieux connaître les processus d’exportation vers le Nord-Est américain et cela est prometteur pour les entreprises de notre région », a-t-il déclaré.

Dans le contexte concurrentiel actuel, plusieurs occasions restent à explorer.  « Nous devons aider les entreprises de la région à identifier les opportunités ainsi que leur proposer des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de croissance. Il est important d’encourager ces dernières à voir au-delà des limites qu’elles s’imposent elles-mêmes et à prendre les moyens nécessaires pour innover et aller de l’avant », a soutenu madame Carole

Doussin, commissaire à l’exportation d’Innov & Export PME.
Pour Garry Douglas, président et chef de la direction de la North Country Chamber of Commerce, l’efficacité de telles initiatives ne fait plus de doute. « Depuis plusieurs années, nous menons ce programme et nous avons aidé plusieurs centaines d’entreprises québécoises de tout type et de tailles pour éviter qu’elles commettent des erreurs et qu’elles puissent connaître du succès sur le marché américain. » 

« Notre principale force par rapport aux autres programmes, c’est notre approche basée sur le travail d’équipe et le fait de couvrir une gamme complète de facteurs essentiels à leur réussite. Nous sommes fiers d’offrir ce programme aux entreprises québécoises avec la FCCQ, notre partenaire de longue date », a conclu monsieur Douglas.

À propos de la Chambre de commerce de la MRC Rivière-du-Loup

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a pour mission de soutenir et encourager sa communauté d’affaires dans son engagement à l’essor économique de sa région. Elle fait la promotion de l’expertise de ses membres au sein de la communauté d’affaires ainsi que le rayonnement à l’extérieur de la région et représente l’intérêt de ses membres.

À propos d’Innov & Export PME

Fiers d’ouvrir une fenêtre unique sur l’innovation, la commercialisation et l’exportation aux PME du Bas-Saint-Laurent. Innov & Export PME a pour mission d’assister les entrepreneurs dans leur développement technologique, de les aider à améliorer leurs produits et procédés, ainsi que de les conseiller dans leurs stratégies commerciales dans le but de favoriser leur expansion vers l’international. Innov & Export PME est partenaire régional de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec et du Réseau-conseil en technologie et en innovation (ADRIQ-RCTI). Également, organisme régional de promotion à l’exportation (ORPEX) couvrant le territoire du Bas-Saint-Laurent.

À propos de la North Country Chamber of Commerce

La North Country Chamber of Commerce est une chambre de commerce régionale desservant les comtés de Clinton, Essex, Franklin, Hamilton et Northern Warren dans l'État de New York et le sud du Québec. Avec plus de 3 200 membres, elle représente la plus grande alliance commerciale et de développement économique dans le nord de l’État et constitue l'une des cinq plus grandes chambres de l'État de New York.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!