Montréal, le mercredi 30 mars 2016

La FCCQ accueille positivement la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse

La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ)  reçoit positivement l’annonce du Gouvernement du Québec qui se donne une vision pour appuyer sa jeunesse. Elle salue particulièrement les orientations visant la valorisation de la formation professionnelle et technique, la persévérance scolaire, le soutien au développement d’une culture entrepreneuriale et la gestion de la relève.

À cet égard, elle est impatiente de voir les mesures qui seront mises de l’avant dans la Stratégie d’action jeunesse l’automne prochain. « Pour la FCCQ, il est pressant de valoriser la formation professionnelle et technique, de favoriser la création d’une culture entrepreneuriale et de se pencher sur le transfert générationnel des entreprises et la relève agricole; des axes exprimés dans la nouvelle politique», a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La FCCQ se réjouit par ailleurs que le gouvernement se propose de mettre de l’avant des mesures d’accompagnement à la reprise d’entreprises et qu’il prévoie favoriser et encourager l’essor d’une relève agricole, une activité présente dans toutes les régions et intimement liée à la vitalité économique et sociale des milieux ruraux. Elles estiment de plus qu’il est important de promouvoir une image positive de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de stimuler leur désir de créer de nouvelles entreprises.

«Si l’on tient compte du fait qu’ils ont de très nombreuses années d’activité devant eux, les jeunes fourniront au moins les deux tiers de la réponse aux besoins du marché du travail au Québec sur un horizon de 10 ans. C'est énorme et cela montre à quel point la performance économique du Québec dépend de l'état de préparation de sa jeunesse. En d'autres termes, la jeunesse est notre richesse la plus précieuse», a conclu madame Bertrand.