Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le vendredi 20 mai 2016

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



La FCCQ salue le plan d’action en économie numérique du Gouvernement du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le dépôt du plan d’action en économie numérique, déposé par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et responsable de la Stratégie numérique.  Le plan d’action est assorti d’un investissement de près de 300 M$ sur 5 ans pour en assurer la réalisation.

« Le Québec a pris du retard en matière numérique. Nous croyons que ce plan identifie des enjeux clés pour aider les entreprises du Québec à prendre le virage de l’économie numérique et accroître leur productivité», déclare Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ. « Nous sommes d’avis cependant que les défis auxquels nous faisons face nécessitent des moyens importants ».

Combler le retard du Québec

La FCCQ est d’avis que le Québec a besoin d’une vision assortie de mesures ambitieuses pour entrer dans l’économie du 21e siècle. Le plan d’action annoncé aujourd’hui peut créer un effet d’entraînement nécessaire pour le développement des connaissances et l’utilisation par nos entreprises des technologies numériques.

La FCCQ souligne les mesures du plan d’action qu'elle revendique depuis longtemps et qui visent à soutenir la recherche, développer les compétences et renforcer le secteur des TIC. Tout en considérant que les entreprises doivent poser les gestes nécessaires pour s’approprier ces nouvelles technologies, la FCCQ croit qu’il faut les accompagner rapidement dans les mutations technologiques et commerciales en cours pour soutenir leur transition numérique, afin qu’elles soient en position de se mesurer à la concurrence locale et internationale.

Des études révèlent qu’à peine 12 % des entreprises québécoises réalisent des transactions électroniques, et que seulement 26 % des sommes dépensées en commerce électronique au Québec se font au bénéfice des entreprises d’ici.

Avoir accès à des infrastructures à haut débit partout au Québec

Depuis longtemps, la FCCQ réclame des investissements pour assurer l’accessibilité des connexions à haut débit à toutes les entreprises et à tous les ménages, peu importe où ils résident. Elle tient à souligner la volonté du gouvernement du Québec de collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme canadien visant à améliorer l’accès des collectivités rurales aux infrastructures numériques, et l’invite à engager dès maintenant des démarches avec les autorités municipales et les fournisseurs de services de façon à harmoniser les règles d’implantation des réseaux de télécommunication pour accélérer la mise en place des infrastructures.

« À l’heure où les nations les plus clairvoyantes hâtent le pas et investissent massivement pour tirer profit des dernières technologies, le Québec doit faire preuve de vision en accélérant les investissements et en mobilisant la communauté d’affaires et les entreprises, afin que tous sortent gagnants de cette nouvelle dynamique commerciale et économique», a conclu Stéphane Forget.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!