Montréal, le jeudi 16 juin 2016

Investissement de 8,5 M$ dans le projet Bourque : reconnaître la contribution du gaz naturel à l’économie du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l’investissement gouvernemental de 8,5 M$ pour le parachèvement des travaux d’exploration du projet Bourque. Cet investissement provient de Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec ainsi que du fonds Capital Mines Hydrocarbures.

« L’investissement annoncé aujourd’hui est une excellente nouvelle », affirme M. Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ. « Nous saluons l’engagement du gouvernement à l’exploitation du potentiel gazier en Gaspésie. »

Le projet Bourque de la société Pétrolia est situé à 30 km à l’est de la ville de Murdochville.  En 2013, des analyses indépendantes ont estimé à plus de mille milliards de pieds cubes le volume de gaz naturel humide en place dans la même formation géologique. La société Pétrolia a depuis établi un programme de confirmation de la ressource. Jusqu’à présent, 37 M$ ont été investis en travaux d’exploration pour son développement. Le projet Bourque offre notamment de belles perspectives de développement économique pour la région.

La FCCQ croit que, pour sa vitalité économique et son développement, le Québec doit pouvoir compter sur un portefeuille énergétique pluriel. Elle est d’avis que le Québec a tout à gagner à exploiter son potentiel en gaz naturel qui est à la fois moins coûteux et moins polluant. Il permet de réduire de façon significative les coûts d’exploitation et d’améliorer la productivité en plus d’offrir une meilleure efficacité énergétique.

« En collaborant au projet Bourque le gouvernement reconnaît la contribution de la filière des hydrocarbures au développement économique du Québec. Nous l’encourageons désormais à émettre rapidement les autorisations nécessaires pour sa réalisation », conclut Stéphane Forget.