Montréal, le jeudi 8 septembre 2016

Embargo 12 juillet 16h

Entente entre Québec et Uber
Contribuer à définir un cadre juste et équitable

Satisfaite qu’une entente soit intervenue entre le gouvernement du Québec et Uber, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) invite maintenant les parties à continuer de travailler ensemble pour le déploiement du projet pilote, lequel sera l’occasion de définir une formule permettant à tous les chauffeurs d’opérer à l’intérieur d’un cadre juste et équitable.

« Par ce geste d’ouverture, le gouvernement reconnaît qu’il existe d’autres modèles d’affaires à explorer et crée l’espace nécessaire pour en définir les paramètres pour l’avenir, dans le respect de nos lois et règles fiscales », a affirmé M. Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ. « Nous croyons que cette entente permettra de développer une formule gagnant-gagnant, qui permettra d’accroître l’offre de service en transport et favorisera une concurrence saine dans l’industrie du taxi ».

La FCCQ est d’avis qu’il revient aux consommateurs de choisir, en toute connaissance de cause entre un service de transport de personnes offert par l’industrie traditionnelle du taxi et un service alternatif offert par des entreprises comme UBER.

« Au Québec comme ailleurs, les innovations technologiques bouleversent l’économie traditionnelle avec leur lot de réalités auxquelles nous n’échappons pas. Ce projet pilote est l’occasion d’explorer de nouvelles solutions à l’émergence de nouveaux modèles économiques », a conclu Stéphane Forget.