Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mercredi 13 juillet 2016

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



La FCCQ appuie le projet de stockage de gaz naturel liquéfié et
de regazéification à Bécancour

 

Bécancour, le 13 juillet 2016 – Dans le cadre d'audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a donné son appui à un projet de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) et de regazéification situé à Bécancour.

« Ce projet favorisera notre sécurité énergétique en stabilisant le réseau électrique durant les pointes en hiver à un coût avantageux, tout en valorisant un actif existant », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général intérimaire de la FCCQ. « L'utilisation du GNL dans le cadre d'un porte-feuille énergétique pluriel constitue une solution de choix aux préoccupations exprimées par la Régie de l'énergie à Hydro-Québec Distribution».

Le projet de Gaz Métro Solutions Énergie consiste en la construction d'un réservoir de stockage de GNL qui, une fois regazéifié, pourra alimenter la centrale électrique de TransCanada Energy située à Bécancour et qui permettra à Hydro-Québec Distribution de répondre aux demandes de puissance en périodes de fines pointes hivernales à un coût très compétitif de 55$ kW-an.

Dans le cadre de sa présentation devant le BAPE, la FCCQ a fait valoir que ce projet constituait la meilleure option énergétique compte tenu de son coût concurrentiel. Le projet d'investissement de 75M$ est une bonne nouvelle pour l'économie locale de la région de Bécancour qui a été durement touchée au plan économique au cours des dernières années. Le choix du site en zone industrielle permet de minimiser les impacts environnementaux et les risques pour la population. Le promoteur s'est engagé à approfondir les relations de collaboration qu'il a établies dans la communauté d'accueil, ce qui devrait contribuer à son acceptabilité sociale.

« Ce projet crée des opportunités et donne la possibilité de répliquer le modèle de stockage de GNL pour d'autres industries. Ces projets permettraient d’améliorer la compétitivité des entreprises situées dans des régions qui ne sont pas desservies par réseau actuel de distribution de gaz naturel », a conclu Stéphane Forget.

 

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!