Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le jeudi 5 novembre 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 : voir les opportunités de développement économique à travers le développement durable

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 déposée aujourd’hui. Cette stratégie vise à favoriser l’innovation et le développement d’une économie verte au Québec dans le cadre d’une démarche axée sur le développement durable.

« La FCCQ a toujours insisté sur l’importance d’équilibrer les trois piliers du développement durable pour l’élaboration de cette stratégie », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Il est fondamental que l’on accorde autant d’importance à la dimension économique qu’aux dimensions environnementale et sociale, sans quoi il n’y aura pas de développement. »

La FCCQ est satisfaite de voir dans la Stratégie une volonté de livrer un Plan d’action gouvernemental qui vise l’intégration de critères de performance écoresponsables dans les processus d’appels d’offres publics. Elle voit d’un bon œil la réalisation d’un projet pilote visant la prise en compte du coût total de propriété lors de l’adjudication des contrats pour des catégories de produits déterminées.  En commission parlementaire, la FCCQ avait insisté sur l’importance de mettre en valeur les technologies propres et d’établir une cible d’achats écoresponsables pour 2020.

« Nous saluons par ailleurs la volonté de déposer une Stratégie gouvernementale en matière d’écofiscalité en 2017 », ajoute Mme Bertrand. « Dans le cadre des travaux de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, nous avons offert de mettre au service du ministre des Finances la vision de nos membres en cette matière. »

La FCCQ salue la volonté gouvernementale d’améliorer l’efficacité énergétique au Québec, notamment par des économies d’énergie générées par les programmes gouvernementaux et par les distributeurs d’énergie. La FCCQ rappelle toutefois que le gouvernement est loin d’avoir atteint sa cible d’efficacité énergétique en regard des produits pétroliers (10,5 % prévu à la fin de 2015), contrairement aux cibles visant le gaz naturel et l’électricité, qui ont été atteintes dans le premier cas et pratiquement dans le second par les distributeurs d’énergie à qui incombe cette responsabilité. Il n’y a pas de raison pour que les distributeurs d’énergie atteignent leurs cibles et que le gouvernement n’y parvienne pas. La FCCQ sera donc vigilante sur les moyens qui seront mis en place pour y parvenir.

Mémoire complet

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!